Saint-Barth - 1625-Rapport handicap

La sénatrice Micheline Jacques lors de la remise du rapport sur le handicap en outre-mer à la ministre déléguée chargée du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. En présence des co-rapporteurs du rapport, Audrey Belim, Akli Mellouli et Annick Petrus.

Remise du rapport sur le handicap en outre-mer

Le 17 juillet, la sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques, a remis à la ministre déléguée chargée du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, le rapport sénatorial portant sur le handicap en outre-mer. Le rapport a été co-écrit par Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion, Annick Petrus, sénatrice de Saint-Martin et Akli Mellouli, sénateur du Val-de-Marne. Un document qui met en lumière le retard pris dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Micheline Jacques, présidente de la commission sénatoriale aux outre-mer, souligne que ce rapport intitulé « Politique du handicap outre-mer, faux départ et course de fond » contient seize recommandations destinées à accélérer le rattrapage, mieux connaître les situations de handicap, atteindre les objectifs de la loi de 2005, adapter les dispositifs aux réalités locales et faire place aux innovations territoriales.
Le rapport insiste notamment sur la notion d’accessibilité. «L’offre de transports en commun est insuffisante, voire absente, les infrastructures peu adaptées. Le déficit en matière d’offre médico-sociale est massif avec des disparités territoriales importantes, voire une absence quasi totale dans certains territoires. Si l’école inclusive progresse grâce aux efforts des rectorats, des freins persistent, notamment le manque d’IME et les retards de notification. De même, le développement du handisport et du sport adapté reste freiné par un déficit de moyens, ou tout simplement de structures adaptées et accessibles. L’insertion professionnelle connaît des retards similaires, malgré des avancées à La Réunion. » Il est également précisé : « Malgré des besoins avérés, qu’expriment le pourcentage de personnes en situation de handicap plus élevé dans les DROM qu’en France hexagonale et la prévalence de certains troubles liés à des facteurs environnementaux et sanitaires propres aux territoires ultramarins (pollution au mercure lié aux activités d’orpaillages, alcoolisation fœtale…), les réponses restent dramatiquement insuffisantes. »

 

Journal de Saint-Barth N°1625 du 24/07/2025

Les marins de Saint-Barth
Sargasses
Pêche professionnelle