Saint-Barth -

Xavier Lédée a participé les 23 et 24 novembre à Paris, en compagnie de Marie-Angèle Aubin et du député Frantz Gumbs, au premier bilan d’étape du Comité interministériel des Outre-mer.

Premier bilan d’étape du Ciom à Paris

 

Les 23 et 24 novembre à Paris s’est déroulé le premier bilan d’étape du Comité interministériel des outre-mer. Des réunions qui ont permis d’aborder tous les sujets de préoccupation des territoires. Comme la santé, la continuité territoriale et la sécurité pour Saint-Barthélemy.

 

Ils sont venus, ils sont tous là. Les 23 et 24 novembre à Paris, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier a reçu l’ensemble des élus des territoires ultramarins à l’occasion du premier bilan d’étape du Comité interministériel des Outre-mer. L’occasion d’évoquer l’ensemble des problématiques qui taraudent les élus et l’Etat, en tenant compte des particularités de chaque territoire. Comme celui de Saint-Barthélemy, représenté par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, et sa troisième vice-présidente, Marie-Angèle Aubin.
Lors de la réunion consacrée à Saint-Barthélemy, les questions de santé, de continuité territoriale et de la sécurité ont été les trois principaux thèmes abordés. « Nous essayons d’accompagner le président de la Collectivité, dans un travail collectif, pour trouver des solutions, a déclaré Philippe Vigier. Sur la santé, la préfecture de plein exercice, l’avenir des jeunes, la continuité territoriale, la cherté de la vie... Nous allons faire une étude opérationnelle économique pour trouver comment faire pour que ces coûts de transports soient moins élevés. » Par ailleurs, le ministre délégué aux Outre-mer a assuré que l’Etat sera « au rendez-vous pour l’hôpital mais aussi pour les sargasses ».
Xavier Lédée a rappelé que si Saint-Barthélemy jouit d’une « situation souvent enviable », sa forte attractivité n’est pas sans poser quelques problèmes. « Il faut donc contrôler et maîtriser les effets de cette attractivité », a lancé l’élu. « L’île n’est pas extensible et nous n’allons pas partir sur des barres d’immeubles, a-t-il assuré. Nous avons une carte de visite de sécurité et de qualité de vie que nous devons préserver. » Xavier Lédée a aussi abordé les questions environnementales, « également très importantes ». Mais c’est sur le thème des transports et de la continuité territoriale qu’il a insisté.
« Typiquement, avec la cessation de l’activité d’Air Antilles, nous avons beaucoup moins de capacité à aller en Guadeloupe, a-t-il expliqué. Nous avons une autre compagnie, étrangère, disposée à faire des vols Saint-Barth/Pointe-à-Pitre mais, légalement, elle n'est pas autorisée à le faire car il s'agit d'une ligne franco-française. J'ai proposé au ministre la mise en place d’une dérogation pour autoriser cette liaison, ou de regarder avec la SEM (société d’économie mixte) de Saint-Martin pour qu’elle puisse opérer ses vols en affrétant la compagnie Winair. »
Pour la santé, les échanges ont été portés sur la situation de l’hôpital. « On doit aujourd’hui travailler pour avoir les bons partenariats, a indiqué Xavier Lédée. On a une structure hospitalière à reconstruire. La question du foncier n’a pas encore été réglée. Mais nous allons trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. Avec le Ségur (4,7 millions dédiés à Saint-Barth, ndlr), une étude est en cours pour savoir s’il faut rénover cet hôpital où partir sur une nouvelle construction. »
Le président de la Collectivité a également souligné que des évolutions sont actuellement menées avec Ladom en faveur de la mobilité des étudiants de l’île. « Le calcul des bourses par Ladom s'effectue selon un quotient familial que nous n’avons pas à Saint-Barthélemy, a rappelé Xavier Lédée. Nous sommes en train d'aboutir à des calculs cohérents pour que les familles puissent bénéficier d'aides. » L’instauration d’une préfecture de plein exercice dans les Iles du Nord, d’un commandant de la gendarmerie sur le territoire ou encore les questions de maintien de la sécurité publique ont été d’autres thèmes abordés lors de ce premier bilan d’étape consacré à Saint-Barth.
Pour le député Frantz Gumbs, les échanges « ont été constructifs sur des sujets clefs pour les deux territoires ». Il a notamment cité la question du contrôle de la concurrence et du développement économique, l’accès aux soins et bien entendu les problèmes de desserte aérienne.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1543 du 30/11/2023

Sainte Barbe
Surf
Tour de l'île