Philippe Gustin nommé préfet de Guadeloupe

Après Irma, il avait été chargé par le gouvernement de chapeauter la reconstruction des îles du Nord. Philippe Gustin cumulera cette fonction avec celle de préfet de Guadeloupe. Il remplace Eric Maire, qui s’en va après seulement neuf mois en poste 

C’est une surprise : Philippe Gustin vient d’être nommé préfet de la Guadeloupe par le conseil des ministres. Justte après Irma, il a avait été nommé préfet délégué à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il cumulera donc les deux fonctions.

« En tant que préfet de Guadeloupe et délégué interministériel pour la reconstruction, Philippe Gustin aura notamment en charge d'organiser avec la préfète déléguée l'action de l’État sur ces territoires, en cohérence avec les collectivités dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements gouvernementaux », indique le communiqué du ministère des Outre-mer.

Eric Maire sanctionné ?

Il remplace Eric Maire, qui était préfet depuis début septembre 2017 seulement. Neuf mois marqués par le passage des ouragans Irma et Maria, notamment. Il est arrivé quelques jours avant le premier, qui a ravagé les îles du Nord. Le second a frappé durement la Guadeloupe.

Ce départ précipité apparaît comme une sanction du gouvernement envers l’action d’Eric Maire. La décision inattendue de le débarquer n’est pas forcément liée à sa gestion de la crise des cyclones, mais peut aussi être liée à d’autres dossiers, comme les sargasses, dossier sur lequel l’Etat est de plus ne plus pris à partie par les acteurs locaux, ou encore l’incendie du CHU de Guadeloupe, dont les conséquences sont lourdes. 

Agé de 57 ans, Philippe Gustin a notamment été l’ambassadeur de France en Roumanie, et est passé par les ministères de l’Education nationale et des Affaires étrangères. Enarque, il a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire, notamment dans la Nièvre et à Mayotte. En 2012, il était directeur général des services de l’UMP, et s’est présenté sous cette étiquette aux législatives de 2016, pour les Français de l’étranger, sans succès.

Depuis l’ouragan Irma, il est venu plusieurs fois à Saint-Barthélemy, passant la majeure partie de son temps entre Paris et Saint-Martin. Si notre île dépend de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, celle-ci reste sous l’égide de la préfecture de Guadeloupe au niveau administratif.


JSB 1279


 



Taux de change

Drapeau USA 1.116 USD Drapeau Russie 71.965 RUB
Drapeau Canada 1.497 CAD Drapeau Brésil 4.569 BRL