Saint-Barth -

Les jeunes conseillers territoriaux au travail en commission

Les conseillers territoriaux du Conseil des jeunes, instauré à l’initiative de la nouvelle majorité territoriale, ont commencé leur travail en commission. Une suite attendue après la première réunion du Conseil le 25 novembre 2022 (JSB 1496).
Ce sont notamment les trois élus de la désormais fameuse commission initialement baptisée « Liens intergénérationnels », depuis renommée «Lien des générations » pour que les jeunes élus (des enfants et des adolescents) en comprennent l’intitulé, qui se sont réunis le jeudi 12 janvier afin de plancher sur leurs dossiers.
La première question à laquelle Emmy Magras, Alexis Cointre et Marcel Pilorge ont souhaité apporter une réponse a été… «La commission intergénérationnelle, ça veut dire quoi ? » Judicieux. Sous la supervision d’Alexandra Questel, conseillère territoriale et membre du conseil exécutif, ils ont donc commencé leurs travaux en renommant la commission. Ils ont ensuite défini un projet qui a pris la forme de trois soirées dont le but sera de permettre de tisser des liens entre les plus jeunes et leurs aînés. Le Bingo a été le format retenu par les jeunes conseillers. Après avoir exploré les règles du jeu et étudié comment rendre la soirée attractive auprès de tous, les élus sont tombés d’accord sur la mise en place de récompenses. Un moyen idéal, ont-ils estimé, de s’assurer de la venue des jeunes et des aînés.
Il a ensuite fallu réfléchir à l’organisation de l’événement. Trouver un lieu, un menu, des sponsors, etc. Pragmatiques, les conseillers ont immédiatement pensé à la cantine scolaire où il sera plus pratique de cuisiner des plats traditionnels comme des mets plus modernes. Enfin, ils ont rédigé un courriel qui va être adressé aux sponsors potentiels. Toutefois, avant de se lancer, les jeunes élus ont eu une idée des plus judicieuses (encore) : convier à leur prochaine réunion l’association des personnes âgés afin de recueillir son avis sur cette possible manifestation et d’éventuelles suggestions. Une première séance pour le moins constructive, en somme.
Il va sans dire que les jeunes élus chargés de penser le lien entre les générations ne sont pas les seuls à s’être réunis. En effet, chaque commission a commencé à travailler. Pour les élus chargés des questions de culture, de sport et de la vie associative, la réflexion a porté sur l’instauration d’un après-midi et d’une soirée  “sans voiture” à Gustavia, qui pourrait être le samedi. Ils ont également évoqué l’organisation de tournois interscolaires à caractère sportif et culturels.
Pour la commission de l’aménagement du territoire, les projets soulevés ont été nombreux avec la création d’un parc aquatique, d’une aire de jeux ou d’un lycée, mais aussi la restauration d’un carré de sel à Saline agrémenté d’un observatoire pour les oiseaux.
La commission environnement a planché sur deux sujets d’importance : les déchets et les espèces en voie d’extinction. Une feuille de route a été établie et les élus se sont répartis les tâches à accomplir.

Journal de Saint-Barth N°1504 du 26/01/2023

Saint-Barth à l'heure du recensement
Signature d'un partenariat avec l'Union Européenne