Déchu de son fauteuil de président de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs présente sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains afin de s’offrir un nouveau mandat de député après celui effectué entre 2012 et 2017. Sans le soutien de son parti, Les Républicains, qui suit la députée sortante, Claire Guion-Firmin. Entretien.
Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?
D’abord, je sors d’un mandat de la Territoriale et je comptabilise une expérience de cinq ans qui a été précédée de cinq années en tant que premier député de notre circonscription unique. Je compte rester au service de nos populations renforcé par cette capitalisation d’expériences. Quand j’étais député, j’ai commencé à mettre en place des dispositifs. Mais, vous savez, il y a toujours et encore beaucoup à faire. J’ai eu un mandat de président de la Collectivité à la fois compliqué et enrichissant en termes de gestion de crises notamment avec Irma, le Covid et les tensions sociales, mais il s’agit d’expériences supplémentaires. Nous avons deux jeunes collectivités qui ont évolué au sein de l’article 74 de la Constitution, avec une loi organique perfectible et qui peut être évolutive. Donc il y a encore du travail, à Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy.
Qu’est-ce qui fait de vous un meilleur candidat que les cinq autres prétendants ?
Je pense que la preuve de l’expérience fait souvent la différence. L’expérience et l’implication sur les dossiers. J’ai travaillé sur la sécurité sociale et j’ai été rapporteur d’un texte sur lequel j’ai travaillé avec Michel Magras (alors sénateur de Saint-Barth), j’ai réussi à instaurer une coopération policière avec Sint-Maarten ainsi qu’une chambre détachée du tribunal à Saint-Martin, notamment.
Quels sont les enjeux de la prochaine mandature ?
A Saint-Barth, je pense à l’amélioration des services de santé et de l’éducation nationale, qui est une priorité pour la population. Je veillerai également à ce que le statut fiscal soit préservé. En règle générale, il faut bien faire la différence entre les compétences régalienne, qui sont celles de l’Etat, et celles des Collectivités. Nos îles ont besoin de concertation sur de nombreuses problématiques. La lutte contre la vie chère en fait partie, comme la question du libre choix en matière de vaccination.
Vous avez choisi Thomas Gréaux, président de la Cem de Saint-Barth, comme suppléant. Pour quelle raison ?
J’ai rencontré tout le monde car je voulais rassembler, pas diviser. Particulièrement après les batailles territoriales. Thomas Gréaux est très investi dans la sphère économique et il dispose du dynamisme nécessaire pour me suppléer sur le territoire de Saint-Barth. Il faut que nous ayons une continuité dans nos actions et je suis convaincu qu’il fera l’unanimité au sein de toutes les formations. Je me positionne au-dessus des clivages politiques car je pense que nous devons tous pousser dans le même sens. Nos territoires sont trop petits et vulnérables pour fonctionner autrement.
Ce mercredi 25 mai à 18 heures, Daniel Gibbs et Thomas Gréaux animent une réunion publique à la capitainerie du port de Gustavia, à Saint-Barthélemy.
Six candidats sur la ligne de départ
Après le retrait d’Inès Bouchaut-Choisy, six prétendants au siège de député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont officiellement déposé leur candidature en préfecture avant le 20 mai.
• Claire Guion-Firmin (Javois), 64 ans, députée sortante, ancienne directrice générale adjointe d'hôtel (Saint-Martin).
Suppléante : Sylviane Judith, 51 ans, responsable ressources humaines (St-Martin).
• Daniel Gibbs, 54 ans, ancien notaire (Saint-Martin).
Suppléant : Thomas Gréaux, 30 ans, ingénieur BTP, président de la chambre économique multiprofessionnelle (Saint-Barth).
• Béatrice Cazé, 49 ans, sans profession (Saint-Martin).
Suppléant : Charly Bertin, 32 ans, artisan peintre (Saint-Barth).
• Victor Paines-Stephen, 59 ans, gérant (Saint-Martin).
Suppléante : Claudine Brooks, 54 ans, sans profession (Saint-Martin).
• Sabrina Rivere Bonzom, 44 ans, directrice de la plateforme entrepreneuriale ISMA (Saint-Martin).
Suppléante : Daniella Rosey, 55 ans, adjoint administratif à l'hôpital (St-Martin).
• Frantz Gumbs, 68 ans, retraité (Saint-Martin).
Suppléante : Melissa Lake, 43 ans, présidente de société (Saint-Barth).