Saint-Barth -

Cinq candidats pour les élections législatives

Daniel Gibbs entre en piste

Si elle n’avait pas encore été rendue officielle, la candidature de Daniel Gibbs, 54 ans, faisait office de secret de polichinelle. Mardi 17 mai, l’ancien président de la Collectivité de Saint-Martin (2017-2022) a donc solennellement annoncé son entrée en campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Une candidature qui s’apparente à une tentative de reconquête puisque Daniel Gibbs a déjà été désigné par la population de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour la représenter à l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. « Homme d’engagement, de parole, doté d’une forte capacité de travail, il entend mettre, entre 2022 et 2027, son énergie et sa combativité reconnues, au service d’un nouveau mandat de député de la Nation, au titre des deux territoires auxquels il est particulièrement attaché », se décrit le candidat dans son communiqué officiel. Pour cette campagne, il aura pour suppléant le président de la Cem (Chambre économique multiprofessionnelle) de Saint-Barth, Thomas Gréaux, qui va ainsi faire ses premiers pas en politique.

 

Claire Guion-Firmin,
Pour une deuxième levée

Députée sortante, Claire Guion-Firmin a annoncé officiellement sa candidature pour un deuxième mandat d’affilée le 13 mai. Elle a été investie par sa famille politique, Les Républicains. En 2017, elle avait bénéficié du soutien du président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Bruno Magras. Tel ne sera pas le cas pour cette élection puisque Xavier Lédée, s’il a bien « placé » Mélissa Lake en suppléante de Frantz Gumbs, a choisi de n’accorder aucun soutien public aux candidats. Quoi qu’il en soit, Claire Guion-Firmin, qui était la seule élue des collectivités françaises d’Amérique pour Les Républicains, entend donc garder son siège à l’Assemblée nationale. Elle aura pour suppléante Sylviane Judith.

 

Sabrina Rivere Bonzom,
La candidate inattendue

Après Claire Guion-Firmin et Frantz Gumbs mais avant Daniel Gibbs et Inès Bouchaut-Choisy (qui s’est depuis retirée, lire plus bas), Sabrina Rivere Bonzom a donc annoncé sa candidature aux élections législatives à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Agée de 44 ans, elle est mère de six enfants. Si elle s’est investie dans la campagne des élections territoriales aux côtés de la liste baptisée Avenir Saint-Martin, elle n’est guère connue dans la sphère politique. Dans le monde associatif et entrepreneurial, en revanche, la candidate jouit d’une assise et d’une longue expérience. Installée à Saint-Martin depuis 2018, elle se présente en candidate libre et affirme vouloir « faire évoluer le système » et n’avoir pour seul objectif que « de vraiment penser aux citoyens». Quant à son supposé manque de légitimité à représenter une population qu’elle ne côtoie que depuis cinq ans, elle la balaie en expliquant : « En cinq ans, j’ai mené autant d’actions que des gens qui sont nés ici. Je ne fais pas de politique politicienne. Mon engagement, c’est pour le bien de la population. » Sa suppléante est Rosey Daniella.


Frantz Gumbs,
Le premier de cordée

Le 2e vice-président de la Collectivité de Saint-Martin a été le premier à annoncer sa candidature. Soutenu par le président Louis Mussington, il aura pour suppléante une conseillère territoriale de Saint-Barth en la personne de Mélissa Lake. Frantz Gumbs, 68 ans, a précédemment été élu président de la Collectivité de Saint-Martin, en 2008, suite à la démission de Louis-Constant Fleming.

 

Béatrice Cazé,
La zemmourienne

La dernière candidature à avoir été dévoilée est celle de Béatrice Cazé qui se présente sous la bannière du parti Reconquête d’Eric Zemmour. Cheffe d’entreprise, mariée et mère de deux enfants, elle déclare résider à Saint-Martin depuis 2001. « Face aux défis majeurs auxquels la France et nos territoires sont confrontés, nous nous sommes assignés la mission de porter haut la voix des populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy », écrit-elle dans un communiqué. Elle aura pour suppléant Charly Bertin, habitant de Saint-Barthélemy depuis 2015.

 

Dernière minute :
Inès Bouchaut-Choisy se retire

Annoncée candidate le jeudi 12 mai, Inès Bouchaut-Choisy nous indique qu’elle a pris la décision de renoncer à se présenter « pour des raisons familiales ». Candidate en 2017, elle avait été battue au second tour par Claire Guion-Firmin. Inès Bouchaut-Choisy était la seule candidate titulaire à représenter Saint-Barthélemy lors de ces élections.

 

Journal de Saint-Barth N°1473 du 19/05/2022

L'heure de la haute saison des travaux a sonné
Un projet de ferme vertical à St Barth