Saint-Barth - Alexandra Questel

Le CTTSB présente son bilan et ses objectifs

Le Comité du tourisme poursuit sa restructuration interne tout en développant ses partenariats et présente sa stratégie pour l’année 2026 axée sur une feuille de route précise et un budget détaillé.

 

Les bilans chiffrés de l’aéroport et du port de Saint-Barthélemy prouvent, année après année, que l’île continue d’attirer de plus en plus de visiteurs. Une tendance confirmée par les hôteliers et loueurs de villas de l’île. Par conséquent, tout semble aller pour le mieux. Néanmoins, la hausse de la fréquentation entraîne une diversification, parfois un changement du profil des touristes. Aussi, le travail d’expertise et de promotion de la destination effectué par le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) est indispensable. Tel est, en tout cas, le discours de la présidente du comité, Alexandra Questel, qui insiste sur l’importance de faire de l’île « une destination lisible et cohérente, capable d’attirer des visiteurs au bon moment, dans le respect de l’île et de ses habitants ».

Une image figée sur le 31 décembre
Depuis son arrivée à la présidence, l’élue territoriale a entrepris une phase de restructuration interne de la structure. « Nous avions besoin de renouvellement pour travailler sur l’image de Saint-Barth », assure-t-elle. Notamment en renforçant et en développant les partenariats. « On s’est vite rendu compte que les festivités du 31 décembre monopolisaient l’image de Saint-Barthélemy, explique la présidente. Or, nous savons qu’un tourisme mal maîtrisé finit toujours par fragiliser ce qui fait la force d’un territoire : son identité, son environnement et sa cohésion sociale. » Un plan, ou plutôt une stratégie, a donc été élaborée pour l’année 2026.
Celui-ci se décline en trois phases. La première est de poursuivre le diagnostic entamé aux côtés des acteurs touristiques et des habitants de l’île. Ce, par le biais de l’organisation des Assises du tourisme. « Ces échanges permettront de poser les constats sans détour, d’identifier ce qui fonctionne mais aussi ce qui doit être corrigé, amélioré ou mieux structuré en proposant des solutions concrètes, explique Alexandra Questel. Au-delà de l’engagement oral, ce sont des actions concrètes pour garantir la pérennité et l’exemplarité de notre modèle touristique que nous souhaitons mettre en place. »
Pour y parvenir, une feuille de route précise a été établie. « Elle est importante pour les élus, mais aussi pour les arrivants, afin de savoir quelles actions mener et dans quel but », affirme la présidente. Mieux répartir la fréquentation dans l’année, renforcer la qualité de « l’expérience proposée » et valoriser l’humain, la culture, la gastronomie, la nature et l’art de vivre, telles sont les ambitions du CTTSB. « Cette stratégie ne se limite pas à la promotion, précise Alexandra Questel. Elle s’intéresse à l’ensemble du parcours visiteur, depuis l’accès à la destination jusqu’à l’accueil sur l’île en passant par la restauration, les services, les événements et la cohérence de l’expérience. »

Un budget en hausse
Une vision qui implique de s’inscrire davantage dans le bassin caribéen. En renforçant les liens et la coopération avec Saint-Martin, porte d’entrée vers Saint-Barth, mais aussi en consolidant les passerelles avec des îles comme Nevis et Anguilla. « Vivre caché pour être heureux, à l’heure du tout numérique, c’est impossible, constate la présidente du CCTSB. Donc il faut s’emparer du message que l’on veut faire passer. » En développant les relations avec la presse spécialisée des principaux pays dont proviennent les touristes (Etats-Unis, Europe, Brésil, Canada…). En s’efforçant de cibler une nouvelle clientèle, par exemple dans des zones des Etats-Unis qui ne sont pas les cibles habituelles. Une stratégie qui vise à attirer de nouveaux touristes pour des périodes plus longues, afin qu’ils prennent le temps de découvrir l’île. En séjournant dans de plus «petits » établissements de l’île.
Pour assouvir les ambitions du CTTSB, il faut évidemment des moyens. C’est la raison pour laquelle une demande de subvention à hauteur de 1,89 million d’euros a été soumise à la Collectivité territoriale. Un budget présenté dans le détail qui comprend un fonctionnement estimé à 665.000 euros, des investissements à hauteur de 195.000 euros, mais aussi un volet « valorisation, communication et rayonnement » de 1,14 million. Un budget prévisionnel qui sera sans doute évoqué lors du débat des orientations budgétaires de la Collectivité, ce jeudi 19 décembre. Avant d’être inscrit au budget primitif 2026.

Journal de Saint-Barth N°1653 du 19/02/2026

Carnaval 2026
Débat d'orientation budgétaires
Gestion de l'eau