Le CESCE travaille sur l’encadrement des loyers

Le président de la Collectivité a saisi le Conseil économique, social, culturel et environnemental de Saint-Barthélemy pour travailler sur la question de l’encadrement des loyers, réponse envisagée contre la crise du logement.

Bruno Magras l’a annoncé vendredi au conseil territorial : le CESCE, institution locale présidée par Pierre-Marie Majorel planche, en lien avec l’élue Marie-Angèle Aubin, notamment, sur la question de l’encadrement des loyers.

Une réponse à la crise du logement que le passage de l’ouragan Irma a accentuée, et qui depuis un an et demi, ne se calme pas. Aujourd’hui encore, plusieurs annonces commençant par « C’est mon tour, je serai à la rue dans… » sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux.

En avril dernier, le Président évoquait cette idée dans nos colonnes (JSB 1273), en ces termes: « Tout en permettant aux propriétaires d’obtenir un juste retour sur leurs investissements, je ne suis pas hostile à l’idée de fixer un prix plafond au mètre carré habitable. La loi le permet, il va falloir s’y pencher. Cela permettrait en effet, de lutter efficacement contre les abus. »La décision n’est pas encore prise, il faudra que le conseil territorial se prononce. Mais si elle était adoptée, une telle mesure pourrait bouleverser le marché locatif de Saint-Barthélemy, tant pour les demandeurs que pour les loueurs. C’est pour cette raison que le CESCE devra rendre un rapport sur les enjeux juridiques, économiques et sociaux d’une telle mesure.

Aujourd’hui encore, les propriétaires reçoivent des coups de fil de sociétés qui ont besoin de loger leur personnel, quitte à payer le prix fort. « J’ai reçu plusieurs demandes de ce types, alors que ma maison n’est pas à louer. Mon prix, c’était leur prix », témoigne anonymement une Saint-Barth dont les locataires sont installés depuis des années et ne peuvent pas rivaliser avec les moyens des entreprises.


JSB 1315



Journal de Saint-Barth N°1315 du 14/02/2019

Ecole de musique
salle de spectacles
Dob
Handicap
Logement
Impôts à la source
Fibre

Taux de change

Drapeau USA 1.109 USD Drapeau Russie 70.744 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.640 BRL