Saint-Barth - Illustration Collectivité

La majorité territoriale éclate en morceaux

Entre le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, et sa première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier, la rupture est consommée depuis plusieurs mois. Mais ce mardi 23 avril, Xavier Lédée a également vu s’éloigner les six anciens colistiers de Marie-Hélène Bernier que sont Bettina Cointre, Maxime Desouches, Pascale Minarro-Baudoin, Jonas Brin, David Blanchard et Dimitri Lédée.

 

Dans un courrier adressé ce matin à l’ensemble des élus du conseil territorial, les six élus ont annoncé leur « retrait du groupe de la majorité Union-Equilibre » issu de la fusion des listes conduites par Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier dans l’entre-deux tours des élections territoriales de mars 2022. Une décision qui, expliquent les six fidèles de la première vice-présidente, « a été signifié hier (lundi 22 avril, ndlr) au président Lédée ». Par conséquent, ce dernier se retrouve désormais placé en minorité au sein de sa propre assemblée. Il ne dispose plus de l’appui que de ses cinq anciens colistiers : Marie-Angèle Aubin, Mélissa Lake, Caroline Maurel, Olivier Gréaux et Fabrice Querrard.

 

« Cette décision grave et mûrement réfléchie intervient après une nouvelle et vaine tentative de restaurer un fonctionnement normal et apaisé de la Collectivité et de mener une politique d’union respectant enfin les propositions pour lesquelles nous avons été élus », écrivent les six élus dans leur courriel aux conseillers territoriaux.

Ils indiquent avoir envoyé un courrier au président Xavier Lédée le vendredi 5 avril pour lui demander de « procéder au changement de son chef de cabinet qui n’a pas su apporter le conseil et les compétences inhérents à ce poste crucial », mais aussi du chargé de mission auprès de la première vice-présidente « qui à la suite des conclusions de l’enquête administrative aurait dû être réinstallé dans sa mission ou la quitter ». Ils demandent également au président de la collectivité dans ce même courriel de « définir ensemble et de manière claire la mise en application des orientations et stratégies politiques prioritaires dans chaque domaine » et de « matérialiser son engagement, en ce sens, au plus tard le 19 avril ». En l’absence de réponse, les six élus ont averti Xavier Lédée de leur intention de quitter les rangs de la majorité. Une réponse qui, d’évidence, ne leur est jamais parvenue. « Malgré les deux semaines données pour apporter des réponses à notre courrier du 5 avril, l’absence de réponse à ce courrier démontre le peu de cas qui est fait des demandes des élus de sa majorité », constatent les signataires du courriel.

Par ailleurs, trois des six élus ont également adressé à Xavier Lédée leur démission des commissions qu'ils présidaient depuis le début du mandat.

 

La majorité territoriale, profondément fragilisée depuis la fin de l’année 2023, a donc volé en éclat ce mardi 23 avril. Ce, 24 heures avant l’arrivée à Saint-Barthélemy de la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux. Pour sa première venue sur l’île, la représentante du gouvernement va débarquer au beau milieu d’une crise politique majeure et inédite à Saint-Barthélemy.

Sollicité par le JSB afin de s’exprimer sur la décision prise par les six élus proches de sa première vice-présidente, Xavier Lédée n’a, pour l’heure, pas répondu.