François de Rugy visitera le stade de St-Jean, vendredi

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a programmé une visite aux Antilles à la suite des ouragans Irma et Maria. Il ira en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, entre ce jeudi 23 et samedi 25 novembre inclus. Son arrivée sur notre île est prévue ce vendredi en début d’après-midi. François de Rugy restera 1 h 15 sur place, et visitera, après une réunion avec les élus, le stade de Saint-Jean, actuellement en travaux (lire en page 16). La visite d’un site proche de l’aéroport s’imposait au vu du peu de temps passé sur place.

Ancien membre du parti écologiste, François de Rugy a participé à la primaire de la gauche lors de la dernière élection présidentielle. Il a depuis rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron, La République en Marche. Si le Premier ministre a promis, à Saint-Martin, qu’un membre de son gouvernement viendrai tous les deux mois rendre compte de l’avancement de la reconstruction, l’Assemblée nationale a elle décidé de créer une mission sur la «gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'Hexagone et des Outre-mer ».

Cette mission est composée de 29 membres : 16 LREM, 5 LR, 2 MoDem, 2 Constructifs, 2 Nouvelle Gauche, 1 France Insoumise, 1 communiste. Elle fait aussi suite à la polémique sur l’anticipation de l’ouragan Irma par l’Etat, jugée insuffisante par certains. Selon les opposants à la majorité, les militaires et forces de secours auraient du être envoyés, notamment à Saint-Martin, avant l’arrivée de l’ouragan, afin de pouvoir intervenir immédiatement après le cyclone et limiter ainsi les troubles et pillages.

François de Rugy avait alors considéré « tout à fait normal» de lancer une enquête parlementaire sur le sujet, qui travaillerait sur les causes de la catastrophe naturelle, les alertes (« bien données » selon lui) et « l'anticipation pour tout ce qui touche aux secours et à la protection des personnes ».

JSB 1254


Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL