François Baroin citoyen d’honneur de Saint-Barthélemy

Ministre de l’Outre-mer lors du passage de Saint-Barthélemy de commune de Guadeloupe à Collectivité d’outre-mer, François Baroin sera ce soir sur l’île pour être fait citoyen d’honneur.

à François Baroin, qui fut l’ardent avocat de notre projet tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat », remerciait en juillet 2017 Bruno Magras, lors de son allocution prononcée à l’occasion des dix ans de l’évolution statutaire de Saint-Barthélemy. Il aura l’occasion de dire sa reconnaissance de façon plus officielle à l’ancien ministre pour son soutien dans l’accès à l’autonomie de Saint-Barthélemy. François Baroin sera sur l’île ce soir, et recevra au cours d’une cérémonie à l’hôtel de la Collectivité, en présence des élus, la distinction de citoyen d’honneur.

Artisan de l’évolution statutaire
François Baroin a quitté le journalisme en 1993 pour débuter une carrière politique au sein de feu le RPR. Il a été sénateur, puis plusieurs fois ministre, en charge des Comptes public, de l’Economie, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire... Mais surtout, il fut ministre de l’Outre-mer entre juin 2005 et mars 2007, en pleines négociations sur l’évolution statutaire de Saint-Barthélemy.
En mai 2006, Bruno Magras, alors maire, se rendait à Paris quelques jours avant le conseil des ministres qui devait valider le projet de passage en Collectivité d’Outre-mer. Il rencontrait François Baroin rue Oudinot. Celui-ci avait demandé au Premier ministre Dominique de Villepin une adoption du texte en urgence, en lecture unique. Quelques semaines plus tard, il venait rassurer les Saint-Barth, qui l’avaient accueilli sur l’île avec force acclamations, agitant des drapeaux français. En novembre 2006, il défendait ce texte « austère et volumineux » devant les sénateurs. Avec un succès réitéré en janvier 2007 devant l’Assemblée nationale. On connaît la suite...


Photo Archive © JSB
En mai 2006, François Baroin, alors ministre des Outre-mer, venait rencontrer la population de Saint-Barth et le maire d’alors, Bruno Magras, pour assurer que l’évolution statutaire était proche.


JSB 1323

Journal de Saint-Barth N°1323 du 11/04/2019

Hissez les Voiles
Justice
François Baroin
Permis de construire
Arthur roman photo
Hoboki

Taux de change

Drapeau USA 1.121 USD Drapeau Russie 71.736 RUB
Drapeau Canada 1.499 CAD Drapeau Brésil 4.332 BRL