Saint-Barth - Vote conseil territorial

Francius Matignon rejoint l’ATE

Micheline Jacques ayant démissionné de la présidence de l’Agence territoriale de l’environnement, Francius Matignon a été désigné par le conseil territorial pour intégrer le conseil d’administration. Celui-ci élira dans la foulée un nouveau président (ou une nouvelle présidente).

 

Le conseil d’administration de la réserve naturelle a été renouvelé vendredi 6 novembre. Un nouvel élu vient remplacer Micheline Jacques, présidente de l’ATE, démissionnaire en raison de son élection au Sénat. Francius Matignon a été désigné par ses pairs au cours d’un vote à bulletins secrets, face à la candidature de Xavier Lédée. L’élu d’opposition a obtenu sept voix, contre onze pour le premier.

Absentéisme
Hélène Bernier (Saint-Barth Autrement), elle-même membre du conseil d’administration de l’ATE, lève la main pour rappeler ses homologues à l’assiduité. « Souvent, on n’atteint pas le quorum et on est obligés de reconvoquer. Quand on siège au CA c’est bien d’y venir. » Elle vise nommément Ernest Magras (Saint-Barth d’Abord, absent vendredi) et Séraphyn Danet (Saint-Barth d’Abord). Micheline Jacques confirme : « Il nous est arrivé de devoir annuler une réunion car le quorum n’était pas atteint. Si certains veulent laisser la place à d’autres c’est le bon moment. »
Micheline Jacques quitte l’ATE, mais elle reste présidente de la commission environnement, groupe d’élus chargés de cette thématique à la Collectivité. Francius Matignon, lui, siègera à l’ATE mais pas à la commission. Une incohérence selon Bettina Cointre (Tous pour Saint-Barth), membre des deux organes précités, qui juge qu’ils sont très liés et que cela ne facilitera pas le travail : «Ce sera bancal. » Marie-Angèle Aubin, conseillère exécutive, abonde dans son sens : « C’est certain qu’il y a un grand lien entre la commission et l’ATE. Je ne veux pas pousser Micheline à démissionner… » Séraphyn Danet s’agace : « Je constate une volonté de semer la zizanie. Je viens quand les débats sont constructifs, pas pour voir les gens partir en claquant la porte ! Tu as un comportement irrespectueux, Hélène. » « Moi, je suis là et je débats. » Le ton monte entre les deux élues. Séraphyn Danet accusant Hélène Bernier d’être impulsive, Hélène Bernier accusant Séraphyn Danet d’être désengagée. Cette dernière reconnaît avoir, au cours d’une récente réunion du CA de l’ATE, annoncé sa volonté de démissionner.

L’ATE, un simple outil
Bruno Magras interrompt l’accrochage. Et rappelle au passage que l’Agence territoriale de l’environnement ne dispose pas d’une marge de manoeuvre propre. « Le jour où l’ATE prendra des positions contraires à la volonté politique des élus, on changera l’ATE. Car l’ATE vit essentiellement du budget de la Collectivité. L’ATE est un outil à notre disposition, qui mène une politique de recommandations, d’analyse, mais ce n’est pas un contre-pouvoir qui décide de ce qu’il veut. Donc pas de chamaillerie. »

Le renouvellement des représentants d’associations et des personnalités qualifiées n’a pas entraîné de discussion. Les autres membres du CA, pour une durée de trois ans, sont donc David Blanchard, Sandra Lédée-Bernier, Rudi Laplace, Michel Vély et Turenne Laplace.

Journal de Saint-Barth N°1397 du 12/11/2020

Granola
Conseil exécutif à six
Covid