[Européennes ] Inès Bouchaut-Choisy : «Le vote de St Barth est d’autant plus important en plein Brexit»

Représentante La République en Marche dans les îles du Nord, Inès Bouchaut-Choisy met en garde contre l’abstention et rappelle l’importance du vote ultramarin en cette période de Brexit.

 

Pourquoi vote-t-on alors que Saint-Barth est sortie de l’espace commun européen ?

Notre statut de PTOM ne nous exclut pas. Au contraire, nous disposons d’une grande souplesse pour mieux appliquer les dispositions des traités européens, afin de tirer pleinement les bénéfices de notre partenariat avec l’Union européenne.

 

Le vote des Saint-Barths est d’autant plus important qu’il intervient en plein Brexit, qui entraînera la disparition de plusieurs PTOM britanniques.

Est-ce que demain, les états membres qui n’ont pas de PTOM ne demanderont pas la remise en cause de notre statut ? Est-ce que les aides financières accordées ne seront pas impactées ? Nous devons avoir des députés pour défendre et porter les dossiers de Saint-Barthélemy.

 

Quel est selon vous l’enjeu de ces élections ?

Le premier, c’est la mobilisation des électeurs pour éviter l’abstention, car lorsqu’elle est forte, elle profite à l’extrême droite. Alors que nous constatons la montée de l’extrême droite et des populistes dans une grande partie des pays européens, il est important à la fois de repenser et de relancer l’Europe. Pour nous PTOM, l’enjeu est clairement les discussions autour des propositions de DAO (Décisions d’Association des Outre-mer) pour la période 2021-2027.

 

La République en Marche a investi Nathalie Loiseau comme tête de liste pour les Européennes. Bon choix ?

Je connaissais le parcours de Nathalie Loiseau mais je ne la connaissais pas personnellement. Sa carrière lui confère une solide expérience pour porter et défendre les dossiers de la France au Parlement européen. De ce fait, son expérience de diplomate lui sera très utile. D’ailleurs, on a pu le voir en tant que ministre des Affaires européennes.

 

Alors que la crise des Gilets Jaunes perdure, pensez-vous que LREM réussira à devancer ses adversaires ?

Aujourd’hui, les sondages nous placent en tête des intentions de vote. Evidemment, on ne gagne pas des élections qu’en se référant aux sondages mais c’est à nous, militants, responsables politiques d’En Marche, de battre terrain pour mobiliser, expliquer notre projet et convaincre les électeurs.

 

Quel est le projet LREM pour l’ Europe ? Nathalie Loiseau a parlé de Smic européen, de continent numérique, transition écologique…

Nous voulons faire de l’Europe une puissance verte, en créant une banque européenne du climat qui financera un grand plan de rénovation énergétique de nos logements, et également atteindre le zéro carbone en 2050, et diviser par deux l’usage des pesticides d’ici là. Faire de l’Europe une puissance industrielle en finançant massivement l’innovation au service du quotidien (transports, énergie, santé, agriculture) et en créant des alliances industrielles sur les secteurs d’avenir (voiture électrique, cybersécurité). Nous devons protéger nos travailleurs et nos entreprises, avec la création d’un bouclier social pour les droits sociaux de chacune et de chacun, garantir les mêmes règles du jeu entre toutes les entreprises et empêcher tout dumping social, fiscal et environnemental. Enfin, il nous faut protéger nos frontières extérieures, grâce au recrutement de 10.000 garde-côtes et garde frontières supplémentaires. Tout en harmonisant les procédures d’asile pour une gestion plus efficace et humaine des flux migratoires.

 

Saint-Barthélemy se mobilise très peu pour cette élection. Comment comptez vous inverser cette tendance ?

En effet, les dernières européennes ont montré l’exceptionnel taux d’abstention dans les îles du Nord (89% à Saint-Barthélemy et Saint-Martin). « Abattre les murs et les inégalités de destin, tel est l’ADN de la République en Marche ». C’est le fondement de mon engagement et tous les jours je déploie mon énergie pour le mettre en œuvre. C’est en étant dans la discussion, dans l’échange avec les autres , dans les réponses concertées que nous parviendrons à faire réussir notre territoire et à repousser les extrêmes.


JSB 1328

Journal de Saint-Barth N°1328 du 16/05/2019

Gay friendly
Sous-location
Elections Européennes

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.627 RUB
Drapeau Canada 1.463 CAD Drapeau Brésil 4.647 BRL