Saint-Barth - elections européennes

Élections européennes - Plus de 5.000 électeurs appelés à voter

Si la campagne bat son plein dans l’Hexagone, elle est parfaitement inexistante à Saint-Barthélemy. Pourtant, même si en accédant au statut de PTOM (Pays et territoire d’outre-mer) en 2012 la Collectivité territoriale est sortie de l’Union européenne, ses habitants conservent la citoyenneté de l’Union. Par conséquent, les élections des représentants français au Parlement européens qui ont lieu ce samedi 8 juin revêtent une réelle importance pour l’île.
Samedi, les six bureaux de vote habituels seront ouverts aux inscrits sur les listes électorales de 8 à 18 heures. La carte électorale en vigueur est celle qui a été délivrée pour les élections de 2022. Seuls les électeurs nouvellement inscrits et ceux ayant informé le service des élections de leur changement d’adresse sein du territoire de la collectivité ont reçu récemment une carte d’électeur.
Le jour du scrutin, l’électeur doit être muni d’une pièce d’identité avec photographie (passeport, carte nationale d’identité, même périmée, permis de conduite, etc) et de sa carte d’électeur. Le défaut de présentation de la carte d’électeur n’est pas un obstacle à l’accomplissement du devoir électoral.
Concernant le vote par procuration, l’électeur «mandataire», muni de sa pièce d’identité, doit se rendre dans le bureau de vote où son mandant est inscrit. Le mandataire n’a pas de volet de vote par procuration. Il doit simplement informer l’assesseur lors de son entrée dans le bureau qu’il vient voter pour son mandant inscrit dans ce même bureau.
Le bureau des élections de la Collectivité rappelle que dès l’établissement du procès-verbal, après le dépouillement des bulletins, le président du bureau de vote proclame les résultats. Néanmoins, aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne pourra être communiqué au public avant la fermeture du dernier bureau de vote hexagonal. Par conséquent, les habitants de Saint-Barthélemy devront attendre dimanche, 14 heures, pour connaître les résultats de leur vote. Pour peu qu’ils se soient déplacés dans les isoloirs…

Vers un record d’abstention ?
5.274 électeurs sont invités dans les bureaux de vote de Saint-Barthélemy pour élire leur représentant au parlement européen. 5.250 sont inscrits sur la liste générale principale, 24 sur la liste générale complémentaire européenne, dont 24 de nationalité étrangère (6 Allemands, 6 Portugais, 5 Italiens, 4 Belges, un Lituanien, un Suédois, et un Néerlandais.
Lors des dernières élections européennes, en 2019, seuls 20,76 % des électeurs de l’île s’étaient mobilisés, soit 1.075 votants. Ce qui correspond à un taux d’abstention de 78,39%. Reste à vérifier si ce désintérêt sera le même samedi. Néanmoins, compte tenu du peu d’intérêt porté à la campagne électorale, il serait presque surprenant que l’électorat de Saint-Barth ne batte pas son propre record d’abstention.
Par ailleurs, le président de la Collectivité, Xavier Lédée, étant absent de l’île, c’est la première vice-présidente Marie-Hélène Bernier qui tiendra samedi le bureau principal de Gustavia.

 

Les six bureaux de vote ouverts samedi
La collectivité est divisée en 6 bureaux de vote, qui sont les suivants :
• Bureau n° 1 - Hôtel de la collectivité, salle du conseil territorial
• Bureau n° 2 - Ancienne école de Lorient (actuelle salle de danse de l’Ajoe)
• Bureau n° 3 - Ancienne école publique de Colombier (actuelle salle de l’école de musique)
• Bureau n° 4 - Bâtiment administratif de Lorient (salle polyvalente, accueil du Service circulation routière)
• Bureau n° 5 - Hôtel de la collectivité, salle des mariages
• Bureau n° 6 - Hôtel de la collectivité, salle du conseil territorial (bureau dérogatoire)

Les enjeux pour Saint-Barthélemy
Saint-Barthélemy est un PTOM (Pays et Territoires d'Outre-mer) comme douze autres pays et territoires relevant de trois des États membres de l’Union européenne : le Danemark, la France et les Pays-Bas.
La particularité des PTOM réside dans le fait qu'ils restent associés à l’Union européenne mais que le droit européen ne s’y applique pas. Cependant ils peuvent se partager une enveloppe de 500 millions d’euros de fonds européens sur six ans.

Le choix entre… 38 listes
Pour ne pas simplifier les choses, les électeurs devront choisir entre 38 listes comptant chacune 81 noms pour représenter l’outre-mer au sein de l’Union européenne. Il n’est pas certain que cette surabondance de candidatures ne rebute pas les votants. Qui n’ont, à Saint-Barth, pas vraiment besoin de cette excuse pour ne pas participer au scrutin des européennes…

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables sur le site dédié dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique à la commission nationale de propagande.

 

Journal de Saint-Barth N°1570 du 06/06/2024

La crise politique s'envenime /Elections européennes
Sécurité au coeur des débats