Elections européennes : inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 31 mars

Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales pour voter, le 25 mai prochain, aux élections européennes.


Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions s’appliquent en ce qui concerne les inscriptions sur les listes électorales. « Dorénavant, les citoyens pourront s’inscrire jusqu’à cinq semaines avant le week-end du vote », indique Patrick Gréaux, chef du service état civil à la Collectivité. Terminé le blocage au 31 décembre de chaque année. Ainsi, les habitants de Saint-Barthélemy qui ne seraient pas enregistrés dans les bureaux de vote de l’île peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars afin de pouvoir voter aux élections européennes le 25 mai.


D’autres modifications au fonctionnement des listes électorales : plus besoin de réunir une commission pour accepter votre demande, la signature du maire (ici, du président de la Collectivité) suffit. La commission spéciale ne se constituera qu’en cas de refus d’inscription. Pour faciliter les choses pour l’administration, les électeurs seront dotés d’un numéro à neuf chiffres qu’ils conserveront tout au long de leur existence, même en cas de changement de bureau de vote. Enfin, voilà qui intéressera les jeunes partis étudier hors de l’île, ils peuvent s’inscrire pour voter selon le domicile de leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans (sous réserve d’avoir suivi la JDC, ex-JAPD).


Les étrangers communautaires peuvent également s’inscrire pour voter aux Européennes, sur une liste complémentaire (une case à cocher au moment de l’inscription). Ils sont 17 potentiels votants à ce jour pour le 25 mai.


5.100 inscrits sur l’île
Pour s’inscrire à Saint-Barthélemy, il faut pouvoir justifier de six mois de résidence minimum sur l’île. Le plus simple est d’effectuer les démarches en ligne, elles seront transmises directement au service de Patrick Gréaux. Ce dernier admet qu’il n’attend pas des foules d’inscriptions pour les élections européennes, qui passionnent peu. « Je crains surtout une grosse affluence en 2021, car en 2022, il y aura les élections territoriales et présidentielles… » En janvier, 5.100 personnes composaient la liste des inscrits sur l’île.
Lors des dernières élections européennes en 2014, 15% des inscrits s’étaient exprimés, en majorité pour l’UMP (43,51%), aujourd’hui Les Républicains, mais également avec une forte poussée du Front National (aujourd’hui Rassemblement National), qui avait récolté 31,7% des voix. Au niveau national, le FN de Marine Le Pen était arrivé en tête du scrutin.


> Pour s’inscrire sur les listes électorales : www.service-public.fr.


JSB 1316




Journal de Saint-Barth N°1316 du 21/02/2019

Grave accident à l'aéroport
Etude aménagement du territoire
Samsara

Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL