Saint-Barth - retrocession terrain

Sabrina Robin, vice-présidente du Conseil départemental de Guadeloupe, et Xavier Lédée, président de la Collectivité, ont signé le mardi 6 janvier l’acte officiel de rétrocession de neuf parcelles du Département de Guadeloupe à la Collectivité de Saint-Barth.

Des terrains officiellement rétrocédés à Saint-Barth

Le 17 mai dernier, dans la salle des mariages de l’hôtel de la Collectivité, le premier vice-président du Conseil départemental de Guadeloupe, Jean-Philippe Courtois, et le président de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy, Xavier Lédée, ont signé une convention de rétrocession et de régularisation d’une série de terrains et parcelles. Une signature qui n’avait d’autre valeur que celle d’une étape supplémentaire franchie dans un processus de rétrocession engagé depuis de longues années, sous les mandatures précédentes. Le mardi 6 janvier, l’acte officiel qui entérine la rétrocession d’environ 90.000 mètres carrés de terrains et parcelles a été signé en l’hôtel de la Collectivité, à la Pointe. Une étape finale qui a été rendue publique sur un réseau dit «social » par Xavier Lédée. Ce, par le biais d’une publication sur la page dédiée à l’actualité du président mais, de manière étonnante, pas sur celle de la Collectivité territoriale.
Dans ce message adressé à ses « suiveurs » en ligne, le président souligne le fait que l’acte officiel de rétrocession a été signé de manière conjointe par lui-même et Sabrina Robin, vice-présidente du Conseil départemental de Guadeloupe. Xavier Lédée insiste sur le fait que la signature concerne « plusieurs parcelles stratégiques » et cite celles de l’aéroport, du point de vue de la Tourmente et de l’hôtel de la Collectivité. « Pour une valeur estimée à plus de 71,8 millions d’euros », ajoute l’élu.
Pour être plus précis, neuf parcelles sont incluses dans l’acte de rétrocession. Dans la liste figurent donc celles sur lesquelles sont construits l’hôtel de la Collectivité (AL 292, 3.352 m2) et la piste de l’aéroport (AI 138, 40.687 m2), trois autres qui bordent l’aéroport de Saint-Jean à la Tourmente (AK 399, 400 et 401 pour plus de 34.000 m2), mais aussi les suivantes : AL 296 à Gustavia (227 m2), AI 538 (5.463 m2), 540 (1.094 m2) et 126 (2.690 m2) à Saint-Jean. Dans sa publication, le président Lédée commente : « Cet aboutissement est le résultat d’un travail de fond mené chaque jour avec sérieux, rigueur et constance par les agents de la Collectivité, notamment ceux en charge des affaires foncières. »

Une « autocélébration » critiquée
Si l’officialisation des rétrocessions se devait d’être rendue publique, le mode de communication choisi par le président a été vertement critiqué par le groupe Action-Équilibre. « Sept mois après, toujours les mêmes annonces », écrit le 8 janvier, en ligne, le groupe anciennement allié à celui de Xavier Lédée. « Il y a sept mois, Xavier Lédée posait pour la photo, stylo en main, proclamant haut et fort que « c’est signé » et que la Collectivité prenait enfin possession de 90.000 m² de foncier appartenant — en théorie — à Saint-Barthélemy depuis… 2007, précise la publication. Aujourd’hui, nouvelle publication, nouvelles photos, même autocélébration. Mais de qui se moque-t-on ? Ce transfert n’est pas le fruit d’un combat héroïque. Ce n’est pas une victoire diplomatique. Ce n’est même pas une négociation réussie. C’est l’application — tardive — d’une loi datant de 19 ans. Un texte clair : le foncier départemental devait revenir à la Collectivité. Il suffisait simplement d’appliquer la loi. » Et de conclure, non avoir reproché au président Lédée de ne pas «se battre réellement » pour récupérer « la propriété des terrains de l’hôpital » par la réflexion suivante : « Saint-Barth mérite mieux que de la communication recyclée. »
Pour ce qui est des parcelles sur lesquelles est construit le centre hospitalier Irénée de Bruyn, à Gustavia, une longue médiation destinée à désigner leur propriétaire a été engagée depuis de longs mois. Un processus dont le résultat n’a toujours pas été dévoilé publiquement. Parallèlement, les élus du conseil territorial se sont majoritairement prononcés pour un projet de reconstruction d’un hôpital sur le site actuel. Seuls les élus du groupe Action-Équilibre s’y sont opposés, arguant du fait que la possibilité de construire un nouvel établissement à Saint-Jean sur un terrain de la Collectivité n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Début décembre, le groupe a adressé au président Lédée une demande de convocation des élus du conseil territorial afin de soumettre au vote l’organisation d’une consultation de la population. Une demande restée sans réponse pendant de longues semaines. Une relance écrite de Bettina Cointre (JSB 1647) à été nécessaire pour que la requête soit entendue. Hier, jeudi 15 janvier, des élus du groupe Action-Équilibre ont précisé que le point devrait être inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil territorial, en février.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1648 du 15/01/2026

Festival de musique
Recensement
Eboulement
Sargasses