Bruno Magras s’envole pour Tahiti

Le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy va plaider pour obtenir des fonds européens à l’occasion du forum des PTOM.

Le président de la Collectivité quitte Saint-Barth, du 22 février au 11 mars, pour se rendre en Polynésie française. A Papeete, sur l’île de Tahiti, se tiendra à partir du 25 février, une rencontre des PTOM (Pays et territoires d’outre-mer), organisée chaque année à l’initiative de l’Octa (Overseas countries and territories association), à laquelle Bruno Magras participera. Avec un objectif bien précis : « Dans le cadre du prochain programme du Fed, je compte plaider pour une enveloppe financière pour aider la Collectivité à développer ses programmes sur le numérique et la protection de l’environnement et de la biodiversité. Depuis son accession au statut de PTOM, la Collectivité n’a jamais bénéficié des aides du Fed. Par conséquent j’espère obtenir gain de cause », confie le Président.


La ministre des Outre-mer Annick Girardin sera présente. Au total, 26 pays et territoires sont placés sous ce statut de PTOM. Dans la région, Anguilla, Montserrat, Sint-Maarten, Saba, Saint-Eustache, des Îles Vierges Britanniques… La France en compte six, territoires aussi variés que Saint-Barth, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Au total, plus d’un million de personnes vivent dans un PTOM.


Bora Bora, match retour
Bruno Magras effectuera aussi une courte visite à Bora Bora (en photo), sur l’invitation du maire Gaston Tong Sang, qui avait conduit une délégation sur notre île il y a quelques mois. Les deux territoires ont des points communs, en ce qu’ils abritent près de 10.000 résidents à l’année et vivent du tourisme haut de gamme, dans un écosystème fragile.


JSB 1316


Journal de Saint-Barth N°1316 du 21/02/2019

Grave accident à l'aéroport
Etude aménagement du territoire
Samsara

Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 72.596 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.357 BRL