Pour célébrer les Journées du patrimoine à Saint-Barthélemy, la Collectivité invite la population de l’île, à partir de ce vendredi 19 septembre et jusqu’à dimanche, à prendre part à diverses activités. Si la majorité d’entre elles sont prévues samedi sur le parvis du musée territorial du Wall House, une première va avoir lieu dès ce vendredi. Elle va prendre la forme, de 8 heures à 11h30, de visites du patrimoine architectural de la Collectivité pour les écoliers de l’île.
Foire culinaire, concours, musique
Samedi, la programmation s’annonce bien plus dense. Dès 15 heures, la population est invitée à investir le parvis du Wall House pour savourer les mets qui seront présenter à l’occasion d’une foire culinaire basée sur la gastronomie locale.
A 16h30 et jusqu’à 18h30, deux concours vont être ouverts au public (sur réservation auprès de la bibliothèque territoriale au 0590278907, pour les personnes âgées de 18 ans minimum). Le premier consistera en la confection de galettes traditionnelles, en binôme puisque chaque participant pourra être accompagné de la personne de son choix. L’objectif sera de réaliser, sur place, six à huit galettes. En respectant toutes les étapes, du pétrissage à la friture en passant par la levée de la pâte. L’ensemble du matériel et des ingrédients sera fourni sur place.
Le deuxième concours se tiendra parallèlement. Il s’agira d’un concours de tresses. Les participants devront sélectionner leurs amarres et les préparer, puis réaliser deux à trois tresses imposées ainsi qu’une autre libre de leur choix, d’une longueur minimale de 15 centimètres.
Atelier ludique et un parcours éducatif avec Saint-Barth Héritage
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en parallèle des concours pour adultes, l’association Saint-Barth Heritage propose aux enfants de 9 à 12 ans, de 16h30 à 18 heures, un atelier ludique avec un parcours éducatif pour explorer l’architecture de Gustavia et comprendre comment les bâtiments racontent l’histoire, les savoirs-faires et les traditions de l’île. L’atelier débute au stand installé devant le musée du Wall House avec une introduction le patrimoine architectural. Ensuite, place à un parcours d'observation pédestre jusqu’au Brigantin, bâtiment emblématique de l'activité économique pendant la période suédoise et coup de projecteur sur plusieurs édifices et types de construction en chemin. Au Brigantin, les enfants réalisent de petits croquis guidés : un linteau de porte ou une citerne, selon leur groupe. Pas besoin de savoir déjà dessiner : il s’agit avant tout d’observer et de traduire ce qu’ils voient. De retour au stand, un temps de création complète l’expérience avec un atelier calque sur des photos d’éléments architecturaux repères de Gustavia et la construction d’une arche en maquette, pour découvrir les principes d’équilibre sans béton et comprendre l’ingéniosité des bâtisseurs.
Une exposition et une marche de découverte
A 18 heures se tiendra le vernissage de l’exposition consacrée au recensement du patrimoine matériel de Saint-Barth. La présentation sera assurée par Emilie Duhard, auteure d’un recensement du patrimoine historique de l’île.
Lorsqu’il est question de patrimoine, comment ne pas inclure les tenues vestimentaires ? Par conséquent, à 18h30, un défilé en costumes traditionnels aura lieu sur le parvis. En musique, cela va sans dire. Celle-ci sera présente tout au long de l’après-midi grâce à l’accordéon d’Oleïk et d’autres musiciens locaux. Pour occuper la scène en début de soirée, les organisateurs ont fait appel aux… Romantiques. Comment pouvait-il en être autrement ? Mais la fête et les danses du samedi ne marqueront pas la fin des Journées du patrimoine.
En effet, dimanche matin, à 8h30, les habitants sont conviés à participer à une marche de découverte du patrimoine de Gustavia. Le départ est prévu devant le restaurant l’Arawak. Les participants sont priés de se munir d’une bouteille d’eau et de chaussures de marche.