Tempête Isaac, une bonne journée de surf

La tempête Isaac était très attendue, et elle n’est pas venue. Ni chez nous, ni sur nos voisins. Seulement quelques belles rafales, et un peu de pluie bien appréciée par les citernes et la végétation. Les îles du Nord restent en vigilance jaune jusqu'à vendredi soir, surtout en raison de la houle.

Un petit cyclone, puis une tempête, et pour finir une simple onde tropicale… Isaac ne justifiait pas vraiment toutes ces alertes, mais peu importe, et surtout tant mieux : les Antilles en sont quittes pour une bonne pluie, et un exercice d’alerte cyclonique grandeur nature.

Jeudi, alors que les écoles, la Poste, les banques, et certains commerces avaient tiré le rideau, ce sont les surfeurs qui s’en sont donné à cœur joie. De préférence à Toiny pour éviter le vent. Car si la rafale la plus sérieuse enregistrée à Saint-Barthélemy a atteint 72 km/h, la houle, elle, était bien au rendez-vous. Ceux qui avaient mis leur bateau à terre s’en sont d’ailleurs félicités. Le phénomène doit se poursuivre jusqu'à ce soir.

Florence sur les USA

Vendredi matin, Isaac, en mer des Caraïbes, affichait des vents soutenus de 55 km/h. Dans l’Atlantique, Hélène, ouragan rétrogradé en tempête tropicale, continuait de monter vers le Nord, pour rejoindre Joyce.

Autre danse pour les Etats-Unis. Vendredi matin, Caroline du Nord et du Sud passaient dans l’œil de Florence, ouragan de catégorie 4 rétrogradé en catégorie 1 au moment ou il a touché terre.




Taux de change

Drapeau USA 1.135 USD Drapeau Russie 74.904 RUB
Drapeau Canada 1.496 CAD Drapeau Brésil 4.267 BRL