Saint-Barth - Niveau rouge pour la qualité de l'air

L'organisme Gwad'air informe qu'une forte pollution aux particules fines touche Saint-Martin et Saint-Barth aujourd'hui et demain, obligeant à passer au "niveau rouge" de vigilance

Nouvel épisode de pollution de l’air

L’organisme de surveillance de la qualité de l’air, Gwad’Air, informe que ce vendredi 27 août, le niveau de pollution de l’air en particules fines atteint un seuil dégradé. Un épisode qui devrait se prolonger tout au long du week-end, précise Gwad’Air.
Cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sables portées par des vents en haute altitude depuis des déserts d’Afrique jusque dans l’arc caribéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).
« Nous sommes dans la période au cours de laquelle un maximum de poussières désertiques traversent l’arc caribéen », explique Yasmine Morice, adjointe de direction et responsable des études à Gwad’Air. Elle ajoute : « Il s’agit d’un phénomène récurrent, très variable, que l’on aborde au cas par cas. »
Pour effectuer ses relevés, l’observatoire de surveillance se repose sur des stations de mesure installées en Guadeloupe mais également à Marigot, à Saint-Martin. Si Saint-Barthélemy n’est pas mentionnée dans les communiqués de Gwad’Air, c’est uniquement en raison du fait que l’arrêté de déclenchement de la procédure concerne officiellement Saint-Martin. Néanmoins, Yasmine Morice précise : « Les épisodes de brumes de sable concernent l’ensemble de l’arc antillais. Globalement, il couvre tout le Nord de l’arc. Donc, par extension, Saint-Barth est évidemment concernée. »
Pour les prochaines 24 heures, des recommandations sanitaires s’adressent principalement aux populations vulnérables (Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes diabétiques, personnes immuno-déprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux). Ces recommandations consistent à privilégier les sorties brèves et qui ne nécessitent que peu d’effort, d’éviter les déplacements sur les axes routiers et les activités sportives intenses en plein air.