Saint-Barth -

Illustration : National Hurricane Center

Tempête Jerry – Les écoles ouvertes vendredi, de la pluie jusqu'à samedi

La tempête tropicale Jerry se situe actuellement à environ 200 km de nos territoires. Les modèles de trajectoires s’accordent vers un passage du système au plus près à 140 km des îles du Nord dans la nuit de vendredi à samedi.

Si ces hypothèses se confirment, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne seraient pas soumises à des conditions cycloniques mais à deux épisodes de dégradation des conditions météorologiques, indique la préfecture dans un communiqué. Dès ce jeudi soir, avec un premier passage pluvieux, des vents qui s’intensifient et des vagues- submersion pouvant atteindre 3,50 m sur la côte est. Puis, dans la nuit de vendredi à samedi, des cumuls de pluies pouvant atteindre 100mm et des rafales de vent jusqu’à 100km/h pourraient être observés.

Par ailleurs, après concertation avec le vice-recteur, et au vu de ces éléments, la préfecture assure qu’aucune fermeture des établissements scolaires n’est envisagée à ce stade.

Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin restent placées en vigilance jaune multi- paramètres : fortes pluies/orages, vagues-submersion et vents. Un renforcement du niveau de vigilance n’est pas exclu en fonction de l’évolution du phénomène.

La préfecture invite la population à faire preuve de la plus grande prudence et à limiter autant que possible les déplacements. Il est également rappelé les consignes suivantes :

 

  • prenez les mesures nécessaires de mise à l’abri ou d’amarrage de vos embarcations ;
  • rangez ou fixer les objets exposés aux vents et susceptibles de constituer des projectiles ;
  • évitez tout déplacement non indispensable durant cette période d’intempéries ;
  • ne prévoyez pas de sortie en mer ni de randonnée ;
  • vérifiez vos réserves d’eau et d’aliments et complétez-les au besoin.
  • restez à l’écoute des bulletins de Météo-France et des consignes des autorités locales ;

 

Le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin appelle chacun à la vigilance et à la responsabilité face à ce phénomène tropical en évolution. Il suit la situation avec une attention particulière et maintient l’alerte de l’ensemble des services opérationnels.