Le Centre national des ouragans (National hurricane center) a nommé ce lundi 11 août le cinquième phénomène de la saison. Il s’agit de la tempête tropicale Erin, le premier cyclone capverdien de l'année.
Pour l’heure, selon les données satellites exposées par les organismes spécialisés, Erin est constituée de vents maximums soutenus qui oscillent entre 60 et 110 km/h tout en se déplaçant vers l’ouest à une cadence de 20 km/h. Les prévisions indiquent qu'elle gagnera progressivement en intensité dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Les modèles suggèrent qu'elle pourrait se renforcer au cours de sa traversée de l’Atlantique pour atteindre la force d'un ouragan majeur, potentiellement de catégorie 3.
Si la vigilance est de mise, les analystes du NHC estiment que le phénomène devrait adopter une trajectoire ouest-nord-ouest. Si les prévisions s’avèrent justes, Erin passerait à plus de 480 kilomètres au Nord des Antilles en prenant la direction des Bahamas.
Néanmoins, il ne s’agit que de premières tendances. Par conséquent, la vigilance et la prévoyance sont de mise pour les populations des Petites Antilles. Pour mémoire, le numéro spécial du Journal de Saint-Barth consacré à la saison cyclonique reste téléchargeable gratuitement sur le site du journal.