Saint-Barth -

@NationalHurricaneCenter

La tempête Philippe devrait virer au Nord demain

Si de nombreuses incertitudes demeurent quant aux évolutions de la tempête tropicale Philippe, les différents modèles délivrés par les organismes météorologiques laissent entendre que le phénomène devrait amorcer une virée au Nord à partir de demain, dimanche 1er octobre. Pour l’heure, sa lente progression se poursuit en une trajectoire Sud-Ouest. Son intensité est relativement contrariée puisque, comme l’explique Cécile Marie-Luce, responsable du service de prévision de Météo-France, l’environnement atmosphérique ne lui est pas favorable alors même que la chaleur de la mer lui permet de maintenir - voire de renforcer - sa puissance. Quoi qu’il en soit, l’une des (relatives) certitudes des prévisionnistes est que la tempête devrait gagner en intensité d’ici à mardi. Jusqu’à éventuellement atteindre le stade d’ouragan de catégorie 1.

Pour l’heure, ses vents ne dépassent pas les 85 km/h. « Il est à peu près certain qu’il ne devrait pas y avoir de vents cycloniques », explique Cécile Marie-Luce, qui précise : « En revanche, pour les Iles du Nord, il existe des incertitudes sur les pluies. S’il y a une dégradation, elle interviendra demain dans l’après-midi ou en soirée, et lundi. »

Par ailleurs, la météorologue souligne le rôle joué par l’autre tempête actuellement active et avec laquelle Philippe a entamé une sarabande depuis quelques jours : Rina. « Elle se situe plus à l’Est et se déplace vers le Nord-Ouest, indique la spécialiste. Elle pousse Philippe vers le Sud. Il y a donc une interaction entre les deux systèmes mais ils ne seront pas amenés à fusionner. »

Pour ce qui est de la mer, la remontée au Nord de Philippe devrait provoquer des épisodes de houle, principalement en début de semaine.

Si les prévisions paraissent rassurantes, il est toutefois de rigueur de demeurer vigilant quant à l’évolution de la tempête Philippe dans les prochaines 24 heures.