Saint-Barth -

Des risques de pollution des eaux de baignade

La Collectivité avertit sur les risques inhérents à la baignade à la suite de fortes pluies. « Les fortes précipitations sont susceptibles d’impacter la qualité des eaux de baignade selon les autorités sanitaires, explique la Collectivité dans un communiqué. D’autre part, les fortes pluies peuvent altérer la qualité des eaux de baignade du territoire, du fait du rejet de détritus et du ruissellement sur les zones imperméabilisées, en particulier pour les plages situées à proximité immédiate de centres urbains. » Il va sans dire que la multiplication des travaux d’aménagement et de construction actuellement en cours sur l’île sont propices aux rejets polluants dans les lagons.
« L’Agence régionale de santé (ARS) précise qu’une pollution à court terme est possible, ajoute la Collectivité. Elle peut se traduire par une contamination microbiologique en Escherichia coli, en entérocoques intestinaux ou autres micro-organismes pathogènes. » Il existe donc un risque pour la santé des baigneurs sur les plages concernées. « Un retour à la normale intervient généralement les jours suivants l’épisode pluvieux sous réserve de la stabilisation de la situation météorologique », précise la Collectivité, qui assure que « chaque zone de baignade fait l’objet de deux analyses tous les mois ».
Et de conclure : « En cas d’analyse non satisfaisante, tout est mis en œuvre pour identifier les éventuelles causes de pollution et y remédier. Un arrêté d’interdiction de la baignade peut être pris par le Président de la Collectivité pour la zone concernée jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants. »