Saint-Barth - manifestation enseignants

Les enseignants appellent les fonctionnaires à manifester

Si les déclarations du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors de sa venue à Saint-Barthélemy les 27 et 28 mai avaient pour objectif d’apaiser les personnels de l’éducation nationale sur l’île, il n’est pas exagéré d’affirmer que son objectif est loin d’être atteint. En réalité, ses propos n’ont fait qu’attiser la colère des membres de l’association pour protéger l’accès à la résidence sur le territoire (Appart), composée principalement d’enseignants des établissements scolaires publics de l’île.
Pour preuve, moins de 48 heures après le départ de Gérald Darmanin et du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, les membres d’Appart ont exprimé leur intention d’organiser une nouvelle manifestation dans les rues de Gustavia, ce jeudi 8 juin à 16h30. La précédente date du mardi 9 mai (JSB 1519). Une fois encore, il s’agira pour Appart de réclamer une revalorisation de la prime de vie chère pour que celle-ci passe de 40 à 100%. Une demande à laquelle le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a répondu par une fin de non-recevoir lors de sa visite officielle (JSB 1522). Mais ils entendent également répondre aux « pistes de réflexion » formulées par Gérald Darmanin au sujet des problèmes de logement sur l’île pour les fonctionnaires en général et les enseignants en particulier.

« La situation est grave »
Ce jeudi, la manifestation partira de la gare maritime pour se terminer sous les fenêtres de la délégation préfectorale, à Gustavia. Un cortège dans lequel les membres d’Appart aimeraient voir apparaître d’autres personnels du Public. Ainsi, les soignants, les pompiers, les agents de la Poste ou encore ceux de l’Ehpad sont invités à intégrer la manifestation. « Car la situation des services publics de l’île est grave », affirme Cyril Lanas, président d’Appart.
Dans un long communiqué, l’enseignant dénonce une situation qui devient invivable pour ses pairs. « Une douzaine de professeurs sans solution d'hébergement ont été logés de façon provisoire par des logements loués par l'association des parents d'élèves et sous-loués a? ces enseignants a? tarif réduit adapte? a? leur salaire actuel, explique-t-il. Mais cette solution n'est pas pérenne et ne pourra pas être reconduite après juillet. La Collectivité loge également des enseignants, mais a été contrainte de revaloriser les loyers pour des raisons légales, car toute location a? un tarif inférieur au marché pourrait être considérée comme un avantage indu. »

L’hôpital « pas mieux loti »
Cyril Lanas assure que « l’hôpital n’est pas mieux loti », et poursuit : « Il manque de personnel dans tous les services. Ces dernières années, les urgences ont été fermées quelques jours faute de présence médicale suffisante. Le rythme de travail de l'équipe soignante a du? être modifie? pour pallier aux insuffisances chroniques d'effectifs. Des soignants ne renouvellent pas leur contrat parce qu'ils ne peuvent pas se projeter sur le long terme sans cumuler plusieurs emplois. Les mêmes problèmes de recrutement sont connus dans les services territoriaux, pour les mêmes causes : des salaires inadaptés a? la vie sur l'île. Les fonctionnaires qui cumulent déjà (et souvent illégalement) plusieurs emplois se trouvent aujourd'hui dans une impasse pour poursuivre leurs missions. »

Se loger à Saint-Martin ? « Une solution inadaptée »
Pour remédier à ces difficultés, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a évoqué la possibilité de loger une partie des personnels à Saint-Martin. Un cas de figure inconcevable pour Cyril Lanas et Appart. « Cette solution est totalement inadaptée, commente le président de l’association. Elle a été expérimentée par certains professeurs du CFA (enseignement professionnel, ndlr). Bilan : en raison des difficultés de transport inter-îles, 250 heures de cours n'ont pas pu être assurées en présentiel. Toutes les tentatives se sont montrées désastreuses. » L’enseignant imagine un «scénario catastrophe » et détaille : « Imaginons, en juillet, une trentaine ou une quarantaine d'enseignants et d'autres fonctionnaires plient bagage, lâchent leur appartement et emménagent a? Saint-Martin. Très rapidement, et dès la rentrée pour l'école, c’est le chaos : il faut aménager les horaires en fonction du bateau, subir les absences liées aux dysfonctionnements du service… Même si l'on veut rapatrier les fonctionnaires sur l'île en fin de premier trimestre, il faudra qu'ils trouvent de nouveaux logements en pleine saison touristique. Vous connaissez la difficulté. »

Le secrétaire général de la préfecture des Iles du Nord doit être présent à la délégation ce jeudi. Sans doute pour s’entretenir avec des représentants d’Appart à l’arrivée de la manifestation.

 

Journal de Saint-Barth N°1523 du 08/06/2023

Piscines naturelles de Petit-Cul-de-Sac
Supplément