Saint-Barth - Illustration Justice

Deux jeunes convoqués devant la Justice

Respectivement âgés de 17 et 18 ans, deux jeunes hommes de Saint-Barth vont devoir répondre d’une série d’actes délictueux devant la justice. Après avoir tenté de revendre un scooter volé à son propriétaire, ils l’ont agressé sur son lieu de travail.

Une tentative d’extorsion de fonds et des violences. Avec, en arrière-plan, le vol d’un scooter. Un dernier délit pour lequel, toutefois, les jeunes hommes âgés de 17 et 18 ans ne sont apparemment pas poursuivis. Pour les deux premiers faits, en revanche, ils seront prochainement appelés à s’expliquer devant la justice.
Tout a débuté voilà quelques semaines quand un jeune homme s’aperçoit que son scooter lui a été dérobé. Rien de bien inhabituel, désormais, à Saint-Barthélemy. Néanmoins, rapidement, il obtient des renseignements et apprend que des jeunes seraient à l’origine du vol.

600 euros pour racheter son scooter volé
Il poursuit ses recherches et rencontre un garçon de 17 ans -le même qui est désormais entre les mains de la justice- qui lui propose, sans ciller, de lui restituer son engin contre une somme d’argent. En l’occurrence, 600 euros. La victime refuse. Constatant que son interlocuteur semble bien décidé à ne pas verser la « rançon » demandée, le jeune de 17 ans n’insiste pas.
Quelques heures plus tard, la victime reçoit un message sur son téléphone qui lui indique la rue de Gustavia dans laquelle il retrouvera son scooter. Il se rend sur place et, en effet, son deux-roues est bien là. L’affaire aurait sans doute pu se terminer à ce stade. Mais elle prend une tout autre tournure.

Expédition punitive à six contre un
Quelques jours plus tard, le propriétaire du scooter volé/restitué croise la route d’un autre jeune qu’il sait impliqué dans le vol. Paisiblement, il lui demande une explication. Il n’obtient pas de réponse et passe son chemin. Mais le jeune qu’il vient d’interroger n’a pas apprécié qu’on lui demande des comptes. Il en parle donc avec ses comparses et la bande décide de se rendre sur le lieu de travail de la victime.
« Ils sont venus à six ou sept, tous âgés entre 15 et 18 ans, rapportent la gendarmerie. Quatre d’entre eux sont impliqués dans des violences commises à l’encontre de la victime. » Celle-ci est saisie par le cou et des gifles lui sont assénées. En partant, ses agresseurs dégradent son scooter. Une plainte est déposée. Dès lors, tout s’accélère.
Les gendarmes mettent rapidement la main sur quelques suspects. Plusieurs auteurs ou complices présumés sont auditionnés. Des interrogatoires qui débouchent sur deux gardes à vue, le 25 mai : celle du garçon de 17 ans et un jeune majeur de 18 ans. Elles sont prolongées le 26 mai.

Un mineur récidiviste
Le jeune majeur comparaitra devant un tribunal en septembre prochain pour des faits de violences en réunion. Quant au mineur de 17 ans, il a été déféré devant le procureur de la République à Saint-Martin et présenté devant le juge pour enfant. Il a été mis en examen pour des faits de violences et de tentative d’extorsion de fonds. Il a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son passage devant la justice. Ce qui n’est pas une première le concernant.
En effet, il a déjà fait l’objet d’une mise en examen en février dernier pour d’autres actes. Par ailleurs, lors de sa garde à vue, il a été entendu pour des outrages à l’encontre de policiers territoriaux.

 

Journal de Saint-Barth N°1426 du 03/06/2021

TeamWork remporte la Transat en Double
Le Marché de Saint-Barth revient /