Saint-Barth - Crash Air Antilles Helicoptere aout 2023

Crash aérien à Saint Barth en 2023 : un rapport d’enquête rendu d’ici janvier ?

Il faudra encore attendre quelques mois. Le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) concernant l’accident aérien survenu à l’aéroport Rémy-de-Haenen à Saint Barth, le 24 août 2023 (JSB1530), pourrait être rendu en décembre ou en janvier, d’après le directeur de l’aéroport, Fabrice Danet, contacté le 3 novembre. «L’enquête n’est pas terminée, des actes sont toujours en cours », confirme de son côté le BEA, également contacté par le Journal de Saint Barth.

Fin octobre, le média la 1ere a publié un article détaillant les premières conclusions d’un rapport provisoire du BEA. Il y est écrit que le Bureau « a pu déterminer avec certitude » certaines causes, plutôt techniques, qui auraient provoqué le crash. « Le BEA n’a pas publié de rapport, mais seulement envoyé pour consultation un projet de document à plusieurs parties prenantes », indique cependant l’autorité indépendante.


Un pré-rapport secret
« Nous avons reçu un pé-rapport pour relecture, appuie Fabrice Danet. Mais il est confidentiel et nous ne ferons aucun commentaire avant la parution du rapport d’enquête officiel. » Le BEA ajoute que le document, quand il sera publié, sera disponible sur son site internet et qu’une annonce sera faite sur les réseaux sociaux pour informer le public.
Pour mémoire : il est environ 11h40, en ce jour de la Saint-Barthélemy 2023, lorsqu’un Twin Otter de la compagnie Air Antilles amorce son atterrissage sur la piste de l’aéroport Rémy-de-Haenen. L’appareil n’arrive pas du côté du rond-point de la Tourmente, mais depuis l’autre bout de la piste, vers la baie de Saint-Jean. Tout se déroule normalement. 
Jusqu’à ce que le train d’atterrissage entre en contact avec le tarmac. Le pilote perd alors le contrôle de l’avion. Le Twin Otter se déporte sur la gauche et percute un hélicoptère en stationnement, heureusement vide, de la compagnie West Indies. L’aile gauche de l’avion est arrachée et l’appareil s’arrête brutalement. Seule une passagère est blessée légèrement. Selon l’édition du JSB de l’époque (n°1530), les premières constatations pointent un problème sur le système de direction du Twin Otter, qui aurait mal orienté son train et entraîné sa déviation de l’axe de la piste.
 

Journal de Saint-Barth N°1638 du 06/11/2025

Gourmet festival 2025
Pitea Day
Chirurgien orthopédiste suspendu