Saint-Barth - Tribunal Palais de justice

Accident mortel : 5 ans de prison dont 3 assortis du sursis requis contre le pilote

L’accident s’était produit le 11 avril 2021 au petit matin. Deux scooters sont entrés en collision dans un virage, à Lorient. L’un des deux pilotes est décédé, l’autre a été grièvement blessé. Une enquête de gendarmerie avait été ouverte et avait permis d’établir la responsabilité du second conducteur. Ce dernier a été poursuivi pour homicide involontaire et a comparu le 3 mars devant le tribunal de proximité à Saint-Martin.
Les premiers mots exprimés par le prévenu à la barre ont été des regrets. Il a expliqué avoir été choqué et être toujours aujourd’hui suivi par un psychologue. Tout comme il l’avait fait après l’accident, il s’est excusé à plusieurs reprises auprès des membres de la famille de la victime, présents à l’audience. Il a reconnu les faits et sa responsabilité.
Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes sur le lieu de l’accident et des images de vidéosurveillance, le pilote circulait sur la voie de gauche au moment de la collision, il avait aussi pris un rond-point à contre-sens. Il sortait d’une soirée et était fortement alcoolisé. Des analyses de sang ont révélé un taux de 1,35 gramme d’alcool par litre de sang (la limite autorisée étant 0,5g/l) mais aucune trace de produits stupéfiants. Les mêmes analyses ont été réalisées sur la victime qui avait aussi consommé de l’alcool (1,71 g/l).
Les enquêteurs ont interrogé des personnes présentes à la soirée à laquelle le prévenu avait assisté. Elles ont confirmé que ce dernier était ivre et qu’elles lui avaient conseillé de ne pas conduire. Elles avaient même caché les clefs du deux roues mais, sous des menaces, les lui avaient rendues.
De plus, le scooter n’était pas assuré ; le prévenu venait de l’acheter et a expliqué qu’il était en train de faire les papiers et pensait que dans cette attente, il était toujours couvert par l’assurance du précédent propriétaire.
« Il a joué à la roulette russe et s’est comporté de manière égoïste en ayant voulu prendre la route ce soir-là dans son état », a commenté la procureure. « Il exprime aujourd’hui des regrets, dont acte. Mais il n’aurait pas besoin de le faire s’il s’était comporté comme un citoyen normal, même pas comme quelqu’un d’exemplaire, juste comme citoyen lambda », a-t-elle ajouté avant de requérir une peine de cinq ans d’emprisonnement dont trois assortis d’un sursis probatoire durant trois ans comprenant une obligation de soins, de travailler et d’indemniser la famille victime. La représentante du ministère public a également demandé une annulation du permis de conduire et l’interdiction de le repasser durant cinq ans ainsi qu’une interdiction de fréquenter des débits de boissons pendant la période probatoire et la confiscation du scooter. Le jugement a été mis en délibéré au 31 mars.
Avant de quitter la salle d’audience, le prévenu a demandé à visiter la mère du pilote décédé, qui n’avait pas pu venir pour des raisons personnelles.      

Journal de Saint-Barth N°1463 du 10/03/2022

Les adieux de Bruno Magras à la présidence
Levée des restrictions sanitaires