Piteå day : Une « marche post-cyclonique » dimanche

Organiser la Gustavialoppet semblait compliqué au vu des dégâts causés par Irma. L’Asbas célèbre tout de même les liens entre Saint-Barth et la Suède ce dimanche, avec une marche de solidarité. Rendez-vous à 15 h 30 à Gustavia.

Dimanche 12 novembre, c’est le « Piteå day » : la fête du jumelage entre cette commune suédoise et Saint-Barthélemy, qui vise plus largement à honorer le souvenir de l’époque scandinave de l’île. Irma oblige, la traditionnelle Gustavialoppet sera remplacée par un événement ­modifié.
Il s’agit d’une « marche de solidarité post-cyclonique », indique Nils Dufau, président de l’Asbas (Association St. Barth des amis de la Suède), qui organise chaque année la course (« loppet » en suédois), avec la Collectivité. Le départ sera donné à 16 heures de Gustavia, près de la capitainerie. Les marcheurs effectueront une boucle de 5 kilomètres vers la Pointe puis rejoindront le rond-point de la Tourmente, où ils feront demi-tour. Les plus téméraires pourront parcourir deux fois la boucle pour une distance totale de 10 kilomètres.

Chacun son rythme
Pas de chronomètre, pas de classement, pas de prix : chacun pourra suivre son rythme. Si l’événement est une marche, il y a fort à parier que les habitués du jogging courront comme ils l’entendent. L’association SBH Triathlon a d’ailleurs indiqué qu’elle mettrait un chronomètre à disposition pour que les sportifs puissent connaître leur temps.

Mais l’objectif premier de l’Asbas n’est pas sportif. Le but est d’offrir un moment festif aux habitants après l’épreuve Irma. « A tout moment, les participants peuvent abréger et se rendre au village d’accueil, quai Charles-de-Gaulle », précise Nils Dufau. Là, six chapiteaux abriteront le public, qui pourra se restaurer, boire un coup, participer aux diverses animations et écouter les musiciens, jusqu’à 22 heures. « Ce sera une ambiance vieille Caraïbe, traditionnelle et sans chichis ».

Taux de change

Drapeau USA 1.137 USD Drapeau Russie 75.230 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.324 BRL