La Fondation EDF remet un chèque à trois associations sinistrées

Grâce à une collecte de dons organisée auprès des salariés du groupe EDF après Irma, lAscco, lAjoe et Galops des Îles ont bénéficié dune aide financière pour redémarrer.

La direction d’EDF et de sa Fondation, le président de la Collectivité et les représentants de l’Ascco, l’Ajoe et Galops des Îles se sont réunis lundi matin pour la signature de la convention. Ces trois associations vont toutes bénéficier d’un coup de pouce financier de la part de la Fondation EDF, qui a récolté des dons auprès de ses salariés après l’ouragan Irma. Une partie de l’argent récolté a été remise aux employés du groupe sinistrés à Saint-Barth et Saint-Martin. L’autre, 42.000 euros, sera offerte à ces trois associations. 10.000 euros permettront à l’Ajoe de renouveler le matériel de projection perdu ; 12.000 euros à l’Ascco pour rénover l’éclairage du terrain de tennis et renouveler le matériel de danse et chant ; 20.000 euros à Galops des Îles pour réhabiliter les installations du centre équestre.

Trois parrains

Lundi, le chèque a été remis à la Collectivité, qui assurera la redistribution aux trois structures. Ces dernières ont été placées sous l’égide de parrains, salariés d’EDF : Claude Brin, Thierry Gréaux et Baptiste Turbé. Ceux-ci assureront l’intermédiaire entre les associations et le groupe EDF. 

« Cette dimension solidaire fait partie de l’ADN d’EDF et des valeurs du service public », a rappelé Sylvain Vidal, directeur de la société venu spécialement de Guadeloupe. Il a rappelé la mobilisation des agents après l’ouragan, et encore aujourd’hui, sur les deux îles touchées par Irma. « Ce sont plus de 700 personnes qui sont venues de France et des autres territoires d’Outre-mer en renfort après Irma. On a du acheminer quelque 350 tonnes de matériels au total. Grâce à la mobilisation des équipes de Saint-Barthélemy, la centrale a pu redémarrer en 48 heures. Et on continue d’avoir des renforts, maintenant pour la partie reconstruction et enfouissement des réseaux. » Laure Hervé, responsable projets et mécénat à la Fondation EDF, a remis le chèque à Bruno Magras. « Nous espérons que la réalisation de ces projets permettra à l’île, ses habitants, et en particulier ses jeunes habitants, de retrouver les activités stoppées depuis Irma. »


JSB 1275

Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 72.596 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.357 BRL