Saint-Barth - fait divers saint-Jean par arme à feu

Un blessé par arme à feu à Saint-Jean

Un jeune homme a été blessé par arme à feu dans la soirée de lundi à Saint-Barthélemy. Une information confirmée par le procureur de la République de Basse-Terre, en Guadeloupe. L’enquête a été confiée à un détachement de la section de recherches de la gendarmerie nationale. Mardi matin, une équipe de la police scientifique et technique officiait à Saint-Jean, non loin de la station-service, sur les lieux où les faits se sont déroulés. « Les circonstances des faits seront précisées dans le cadre d’une enquête en flagrance », a précisé le procureur. Il n’est donc pas encore possible de savoir dans quelles conditions est survenue la « fusillade ». Aucune précision non plus sur l’état de santé de la victime. Il semble toutefois, selon nos informations, que le blessé a été hospitalisé à Gustavia dès lundi soir avant d'être transporté mardi matin vers l'hôpital de Saint-Martin. La victime est un jeune homme de Saint-Barth, encore mineur au yeux de la loi. Il aurait été atteint par deux projectiles tirés par l’arme de son agresseur.

 

Le tireur présumé, qui serait également un habitant de Saint-Barth, a été interpellé par les enquêteurs. Il est majeur et son casier judiciaire n'est pas vierge de condamnation. Le procureur de la République de Basse-Terre (Guadeloupe) indique que le dossier de l'affaire a été transmis au pôle criminel de Pointe-à-Pitre.

 

Xavier Lédée : « La réponse pénale doit être ferme et complète »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, écrit que les élus du conseil territorial « condamnent avec la plus grande fermeté ces actes ». Et de poursuivre : « Nous ne nous résignerons pas à voir des règlements de compte à coup d'arme blanche et d'arme à feu sur notre île. Malheureusement, si cet événement est dramatique, c'est tout aussi dramatique de penser que ce n'est finalement pas une surprise. Depuis plusieurs mois, nous demandons aux services de l'Etat de multiplier les interventions afin que St Barth reste préservée de ces comportements honteux. Nous continuerons de le faire et continuerons de tout mettre en œuvre pour que ce genre d'acte n'arrive plus. L'enquête est en cours et nous avons toute confiance dans le travail de la gendarmerie et de la police. La réponse pénale doit être ferme et complète à l'encontre de tous ceux qui de prêt ou de loin sont impliqués dans la situation survenue lundi. »

 

Le préfet des Iles du Nord, Vincent Berton, est attendu demain (vendredi) à Saint-Barthélemy. Nul doute que la question du maintien de la sécurité sur l'île sera l'un des sujets qui animera ses échanges avec le président de la Collectivité.

Journal de Saint-Barth N°1487 du 29/09/2022

Choc frontal entre les transporteurs et la Collectivité
Tessa Thyssen en or