Perdu en mer, le plongeur passe la nuit sur un rocher

Un plongeur a été perdu par son groupe, jeudi soir près de l’anse de Colombier. Il a été retrouvé vivant le lendemain matin, réfugié sur un rocher près de Pain de Sucre.

Une plongée nocturne qui aurait pu très mal tourner. Jeudi 26 juillet au soir, un groupe de cinq plongeurs explore les fonds marins au récif de l’îlet Petit Jean, non loin de l’Anse du Colombier.

Peu avant 23 heures, la SNSM est contactée par le Cross AG (*). L’un des cinq plongeurs n’est pas remonté à la surface. Son groupe l’a vu pour la dernière fois à 5 mètres de profondeur, pour le dernier palier de décompression. Quinze minutes plus tard, à la surface, l’homme est introuvable.

Une zone de recherche est établie selon les conditions : le semi-rigide de Gustavia sillonne les cotes de notre île, la DF 24 couvre une zone plus au large, le Rescue Star explore les alentours de Roche Plate. Les jauges d’essence diminuent les unes après les autres, au fil des heures, et malgré la pleine Lune et l’utilisation de jumelles thermiques, aucun signe du plongeur disparu.

Les bateaux rentrent dans leurs ports respectifs, au terme de plus de cinq heures de recherches infructueuses.

Au lever du jour, l’hélicoptère Dragon décolle de Pointe-à-Pitre pour prendre le relais. Peu de temps après, à 6 heures, c’est le remorqueur EG Express qui aperçoit quelque chose. A l’entrée du chenal de Gustavia, quelqu’un est réfugié sur un rocher, près des Baleines du Pain de Sucre. Le remorqueur part à sa rencontre, ainsi que la DF 24 de la douane, restée dans le secteur. Soulagement général : c’est bien le plongeur disparu ! Indemne, qui plus est.

L’homme a expliqué avoir été désorienté, une fois remonté à la surface, et être parti à la nage dans une mauvaise direction, inverse de l'annexe. Au bout d’un moment, il a décidé de se réfugier sur ce rocher.

Il n’était pas dans la zone de recherche fixée par le Cross AG, puisque celui-ci s’attendait à trouver un plongeur à la dérive. C’est pourquoi personne ne l’a vu pendant la nuit. En très bonne santé, l’homme n’a même pas nécessité de visite médicale.


(*) Cross AG : Centre de recherche et des opérations de secours et de sauvetage des Antilles-Guyane


JSB 1290



Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL