Saint-Barth -

Entre accidents et secours aux personnes, la semaine agitée du Stis

Grave accident sur la route de Colombier
Mardi soir, il est un peu plus de 21 heures quand les équipes du Service territorial d’incendie et de secours (Stis) partent en intervention sur un accident qui vient de se produire quelques dizaines de mètres après l’œuf, sur la route de Colombier. Sur place, les huit sapeurs-pompiers engagés – bientôt rejoints par le Smur et des gendarmes – découvrent une voiture sur le toit, en travers de la chaussée. A bord, une jeune femme âgée de 25 ans.
Selon les premières constatations des équipes de secours, la personne est gravement blessée. Il semble toutefois, au lendemain de l’accident, que sa vie ne soit pas en danger. Le véhicule accidenté est, a priori, le seul en cause puisqu’aucun autre engin n’a été endommagé dans l’accident. Néanmoins, les circonstances restent encore à déterminer.
Comme lors de chaque accident de la route, des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur la personne directement impliquée, afin de déterminer si elle circulait sous l’effet de l’alcool ou de produits stupéfiants. Mais l’accident peut également avoir été la conséquence d’une manœuvre d’évitement de la conductrice. En effet, sur cet axe escarpé et sinueux, le moindre écart (et ils sont fréquents) de la part d’un conducteur ou du pilote d’un deux-roues peut obliger le conducteur qui circule sur la voie opposée à effectuer une manœuvre d’urgence pour esquiver une collision. Il peut donc également s’agir d’une explication pour cet accident.
Une chose est certaine : en ce Mardi Gras 2023, les équipes du Stis n’ont pas chômé.

18 interventions du Stis en 8 heures
Tandis que huit de leurs collègues s’occupaient sur l’accident sur la route de Colombier, trois autres équipes du Stis étaient engagées sur des interventions de secours à personne. Entre 16 heures et 23h30, les sapeurs-pompiers ont entrepris 18 opérations, y compris dans le cadre de la parade de Mardi Gras dans les rues de Gustavia. Si aucune prise en charge « grave » n’a été relevée, quelques accompagnements de carnavaliers passablement avinés ont toutefois été nécessaires. Du tout-venant pour une journée de grande parade, à bien y réfléchir. Douze sapeurs-pompiers ont été présents tout au long de la manifestation et un poste de secours avait été installé au sein de l’école maternelle.

Trauma facial dans un accident de scooter
Il était environ 5h30, lundi matin, lorsque le pilote d’un deux-roues âgé d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son engin au niveau de Coupe-gorge. Les équipes du Service territorial d’incendie et de secours (Stis) sont intervenues sur les lieux afin de prendre en charge le blessé avant de le transporter jusqu’au centre hospitalier De Bruyn, à Gustavia. Le jeune homme souffre d’un traumatisme facial et d’une fracture ou d’un déplacement de la mâchoire. Des examens toxicologiques ont été pratiqués afin de déterminer si le blessé pilotait en état d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiants au moment de l’accident.

Les pompiers au secours d’une randonneuse sur les crêtes
Dimanche, les sapeurs-pompiers du Service territorial d’incendie et de secours sont intervenus dans le secteur de Saline. Une dizaine de sauveteurs et des gendarmes ont ainsi été mobilisés entre 10h45 et 15h30 afin de porter secours à une femme d’une trentaine d’années. Celle-ci s’est blessée à une cheville alors qu’elle effectuait une randonnée sur les crêtes en compagnie de cinq autres personnes. La victime a pu être localisée par le drone du Stis. Toutefois, en raison d’un accès difficile et malgré leur connaissance du terrain, les équipes de secours ont mis plus d’une heure et trente minutes pour redescendre la jeune femme. Cette dernière a pu être transportée sur un brancard avant d’être amenée jusqu’au centre hospitalier De Bruyn, à Gustavia.

 

Journal de Saint-Barth N°1508 du 23/02/2023

Carnaval 2023
La répression des fraudes sévit