Saint-Barth - Saisie de drogue

©Forces Arme?es aux Antilles

Deux saisies successives de cocaïne dans la zone maritime des Antilles

Après la saisie de 1,8 tonne de cocaïne par la gendarmerie à Saint-Martin le mardi 30 avril (JSB1566) 2,4 tonnes de cocaïne ont été saisies par la frégate de surveillance Ventôse et du patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue dans la zone maritime des Antilles.
Sous l'autorité du préfet de la Martinique et de l'amiral commandant la zone maritime des Antilles, la frégate de surveillance Ventôse et du patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue de la Marine nationale ont mené en haute mer au large de la Martinique deux interventions successives.
Le jeudi 2 mai 2024 en soirée, la frégate de surveillance Ventôse a réalisé une saisie de 1237 kg de cocaïne sur un voilier en Atlantique à 510 nautiques (environ 950 km) au large de la Martinique. Lors de sa montée à bord, l'équipe de visite constate la présence de nombreux ballots suspects à l'intérieur du voilier battant pavillon polonais. La marchandise découverte est testée positive à la cocaïne. Les autorités polonaises ayant renoncé à leur compétence juridictionnelle au profit de la France, les deux membres d'équipage, la cargaison (54 ballots) et le voilier ont été ramenés à Fort-de-France par le Ventôse et remis le 7 mai à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort de France qui poursuit les investigations.
Une semaine plus tard, le jeudi 9 mai 2024, le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue des forces armées en Guyane est à son tour intervenu de nuit sur un navire en Atlantique à 1230 nautiques (environ 2300 km) au sud-est de la Martinique. Le navire était sans nom ni nationalité apparente. De 52 ballots de cocaïne ont été découverts à l'intérieur du navire pour un poids total de 1236 kg. Ils ont été détruits conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Fort-de-France.
Ces opérations réalisées avec l'appui du ministère de l'Europe et des affaires étrangères montrent la détermination de la France à entraver les flux de cocaïne par voie de mer et l'importance de pouvoir compter sur les moyens de la Marine nationale basés en Guyane. Depuis le début de l'année, 10,8 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les forces armées en zone maritime Antilles.
 

Journal de Saint-Barth N°1567 du 16/05/2024

Les algues marines à l'étude
3 entrepreneurs à la Foire de Paris