3,38 g d’alcool dans le sang, sans permis, en récidive : six mois de prison ferme

Un résident portugais de 41 ans a eu un accident de voiture à Grand-Cul-de-Sac, non loin de l’hôtel Le Sereno, le 31 mars à 13h30. A l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui ne peuvent que constater son état d’ivresse, il refuse d’être pris en charge.
Les gendarmes, eux, le font souffler à plusieurs reprises dans l’éthylomètre, et retiennent pour la procédure le taux le plus bas (oui, le plus bas) : 3,38 grammes d’alcool dans le sang.
Pour information, les spécialistes estiment que 30% de la population française serait en état de coma éthylique à partir de 1,5 gramme.
L’homme n’avait pas le permis, et pour cause: il avait été suspendu par la justice. Récidiviste, il avait été condamné par le tribunal de Bayonne à un mois de prison, n’ayant pas effectué le stage de sensibilisation routière imposé, mais avait quitté le continent entre-temps. Les gendarmes lui ont notifié cette peine en garde à vue, et il a été jugé à Saint-Martin en comparution immédiate, le 3 avril. Il a été condamné à douze mois de prison dont six avec sursis, avec mise à l’épreuve pendant 18 mois, obligation de soins, interdiction de passer l’examen du permis de conduire pendant 18 mois et une amende de 1.000 euros.

Journal de Saint-Barth N°1323 du 11/04/2019

Hissez les Voiles
Justice
François Baroin
Permis de construire
Arthur roman photo
Hoboki

Taux de change

Drapeau USA 1.121 USD Drapeau Russie 71.736 RUB
Drapeau Canada 1.499 CAD Drapeau Brésil 4.332 BRL