Un arrêté du 1er septembre, publié au Journal Officiel trois jours plus tard, autorise « par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation par le grand public du produit « Vectomax FG » sur le territoire de la Collectivité de Saint-Barthélemy pour une période de 180 jours » (Arrêté du 1er septembre - Journal Officiel). Ce, en réponse à une demande formulée le 11 avril dernier par l’Agence régionale de santé (ARS) de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Il s’agit d’un produit qui entre dans la catégorie des insecticides, acaricides et utilisé dans la lutte contre les arthropodes. Il est précisé dans l’arrêté que le « Vectomax FG » contient du bacillus sphaericus et du bacillus thuringiensis, « des toxines protéiques regroupées dans des cristaux, tuant spécifiquement les larves d'insectes vecteurs de maladies, comme les moustiques et les simulies », est-il indiqué sur le site ScienceDirect qui cite les annales de l’Institut Pasteur.
L’arrêté publié au Journal Officiel apporte des précisions quant à la raison de l’obtention de la dérogation. La découverte récente du moustique Aedes albopictus sur l’île qui était jusqu’à présent absent des Antilles Françaises, tout d’abord. Mais aussi le fait que « cette espèce n'a pas encore colonisé l'ensemble du territoire et qu'il demeure possible d’en éradiquer la présence ». Il est précisé dans le document que « les campagnes de lutte déjà réalisées n'ont pas permis d'atteindre une efficacité suffisante » et qu’il est « nécessaire d'associer les particuliers aux actions de lutte, notamment par la mise en œuvre de traitements larvicides autour de leur domicile, afin de garantir l'efficacité maximale des opérations ».
L’arrêté souligne le fait que «le produit larvicide Vectomax FG, en raison de sa rémanence et de son efficacité, permet un traitement plus performant contre Aedes albopictus que les autres larvicides disponibles sur le marché ». De plus, il y est indiqué que l’utilisation du produit s’adresse aux professionnels, mais pas uniquement. « Il est nécessaire, à titre exceptionnel et temporaire, d'autoriser par dérogation l'utilisation de ce produit par le grand public dans le cadre des campagnes de lutte coordonnées », stipule l’arrêté.
Par le biais de son service de communication, la direction de l’Agence régionale de santé de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy a été sollicitée le vendredi 12 septembre afin d’apporter des précisions quant à l’utilisation du « Vectomax FG » à Saint-Barth. Hier, mercredi 17 septembre, aucune réponse, même après une relance par courriel, n’avait été adressée à la rédaction du JSB.