Saint-Barth - Paprec application

Tri des déchets : Paprec lance l’application « Montri » sur smartphone

En trois « clics », l’affaire est dans le sac. Le téléchargement, comme la connexion, est des plus simples. Ensuite, il est tout aussi aisé de se “promener” sur l’application créée et mise en service depuis quelques semaines par

Paprec Energies. Elle recèle des avantages multiples, particulièrement celui de mieux comprendre les nuances qu’implique le tri des déchets au sein de l’Ecopôle de Ouanalao Envvironnement, à Public. Des informations qui peuvent être utiles aux professionnels mais aussi et surtout aux particuliers.
Directrice administrative et financière au sein de Ouanalao Environnement, Sandrine Ciminera résume l’intérêt d’une telle application. « L’idée générale est de faire comprendre au public l’ampleur de l’outil industriel dont on dispose à Paprec, indique-t-elle. Mais aussi comprendre l’importance du tri qui ne se résume pas aux déchets ménagers et aux bouteilles en verre. » Pour exemple, le fait qu’un objet soit en métal ne signifie pas qu’il doit être placé avec une boîte de conserve. Sur ce point comme sur beaucoup d’autres, l’application apporte toutes les explications, mais aussi des conseils et des aides.

Un gain de temps
Ainsi, en passant par ce nouvel outil, les usagers de l’Ecopôle vont pouvoir bénéficier d’un “coup de main” pour organiser le dépôt de leurs déchets. « En passant par l’onglet « ma liste », on peut préparer son coffre en fonction des déchets que l’on doit déposer, explique Sandrine Ciminera. Les filières sont numérotées, donc l’application aide à préparer son coffre. Ainsi, quand le particulier arrive en haut de rampe, il peut décharger dans l’ordre des filières et vider son coffre au fur et à mesure. C’est pratique et ça permet de gagner du temps. »
Parallèlement, les renseignements les plus évidents sont accessibles. Les horaires d’ouverture, les tarifs, les informations sur les déchets acceptés ou refusés (ils ne sont que trois à l’Ecopôle !), générer la création d’un “ibadge” (les badges “physiques” étant appelés à disparaître, cette option apparaît indispensable), mais encore connaître les taux de fréquentation du site aux différentes heures de la journée… Une dernière option qui permet d’éviter les périodes de fortes affluences, aussi bien côté professionnel que particulier.
Mieux comprendre et appréhender le tri, c’est également assurer la sécurité des usagers ainsi que des personnels. Mais pas uniquement. « Quand des objets sont dans les mauvais tas, cela peut endommager les machines, rappelle Sandrine Ciminera. Une casse, cela peut impliquer un délai pour remplacer une pièce, donc l’arrêt des machines et, potentiellement, une crise sanitaire liée au stockage des déchets pendant la période d’inactivité. » 

Autre intérêt de l’application, la possibilité de scanner des produits afin de savoir dans quel sac ils doivent être déposés. Pour résumer, en passant par le nouvel outil proposé par Paprec, cela permet de trier les déchets sans commettre d’erreur, de faciliter les passages à l’Ecopôle, de personnaliser son tri mais aussi de signaler des « anomalies ». 
Un service qui sera utile aux débutants, aux trieurs hésitants mais aussi aux habitués, parfois distraits.

Collecte des déchets : 10 recommandations des référents de quartiers
Au cours de la période des grandes vacances scolaires, des référents de quartier sont allés à la rencontre des habitants de l’île afin d’évoquer, notamment, le sujet de la collecte des déchets. Des discussions qui ont abouti à une série de dix recommandations qui ont été adressées par les référents à la Collectivité territoriale. La première consiste à demander la publication de la carte des points d’apport volontaire (les zones de poubelles, en somme) « en faisant évoluer progressivement les règles concernant les dépôts directs sur le bord de route et les containers privés ». La deuxième réclame une clarification des règles sur le « rien au sol », ni sur les couvercles ou les conteneurs. La troisième : remplacer les panneaux en plaçant un message centré sur la règle de dépôt. Ensuite, l’installation de caméra au niveau de chaque zone de dépôt « en expliquant sur le panneau que leur but est de signaler les dépôts au sol ». 
Ensuite, les référents recommandent d’augmenter le montant des amendes, sur la base du code de l’environnement. Ils demandent également une organisation du nettoyage des aire de collecte, « une fois par mois et à la demande des référents de quartier pour des situations exceptionnelles ». Marquer au sol une place de voiture pour les dépose-minutes, étendre les horaires de la déchetterie professionnelles pour les entreprises chargées de la collecte, mettre à disposition des composteurs individuels et, enfin, faciliter l’accès des particuliers à la déchetterie.

 

Journal de Saint-Barth N°1643 du 11/12/2025

Air Antilles
Village de Noel
Ministre de la Justice
Paprec
Village de Noël
Pompiers