Saint-Barth -

Tortues, étude des roches, défrichement… le riche menu de la lettre d’info de l’ATE

Comme chaque mois, l’Agence territoriale de l’environnement propose une lettre d’information en ligne. Elle contient un bilan de ses activités mais également de nombreuses informations sur la biodiversité à Saint-Barthélemy. La Newsletter qui s’apprête à être diffusée sur les réseaux sociaux dans les prochains jours ne déroge pas à la règle de l’abondance. En effet, de nombreux sujets y sont abordés et détaillés. A commencer par un bilan de la saison de ponte des tortues marines.

Cette année, sur les quinze activités de ponte recensées par l’ATE, seules neuf sont arrivées à terme. Elles ont permis à 802 tortillons de s’extraire de leur œuf avant de s’élancer dans la mer. 235 sont morts dans leur nid. La lettre d’information est également l’occasion pour l’Agence de revenir sur les incidents signalés lors de la haute saison touristique entre des bateaux et des tortues marines. Sept d’entre elles sont mortes après avoir été heurtées dans les eaux de Saint-Barth. Pour lutter contre ces dérives, les agents de l’ATE sont allés à la rencontre des équipages de 93 navires pour faire de la prévention et de la sensibilisation. « 65% des infractions ont été malheureusement relevées dans la baie de Colombier, suivi de Gascon regroupant 17,1% des infractions, Anse Gros Jean, Gros Ilets et Fourchue, détaille l’ATE. La baie de Colombier, zone de Réserve naturelle en protection simple, a subi une forte activité allant jusqu’à abriter 42 bateaux. Durant cette saison festive, nous avons constaté 40 infractions, toutes verbalisées par timbre amende et un procès-verbal avec saisie d’équipements. 34% des infractions concernent l’excès de vitesse en Réserve naturelle. Malgré la réglementation, beaucoup de navigateurs ne respectent pas les 5 nœuds. »

En 2022, 154 demandes concernant des aménagements urbanistiques ont été envoyées à l’ATE pour traitement. Parmi elles, 98 ont fait l’objet d’un avis consistant à faire une visite sur place, inventorier les espèces protégées présentes afin de rédiger un rapport mettant en valeur la richesse floristique, faunistique et géologique de la zone. Parmi ces 98 avis, 58% concernent des demandes de permis de construire, 28% des états des lieux, 18% des demandes préalables et 6% sur des dossiers de défrichement.

La lettre d’information de l’Agence porte également sur une étude géologique menée à Gouverneur. L’objectif était de se pencher sur les reliefs et la présence d’une « roche volcanique massive », mais pas seulement. Les lecteurs pourront aussi retrouver des informations sur le suivi des chauve-souris par le naturaliste Baptiste Angin, les travaux des élèves du groupe scolaire et du collège Mireille Choisy de Gustavia, le programme d’action de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens), la présentation du nouveau dépliant pour la Réserve naturelle, et bien d’autres choses encore.

Journal de Saint-Barth N°1505 du 02/02/2023

En quête de référents dans les quartiers
Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer