Saint-Barth - 1625-Sargasses Anse Cayes

Sargasses : les habitants de l’Anse des Cayes veulent de l’action

Depuis des semaines, la plage de l’Anse des Cayes est littéralement envahie par les sargasses. Les échouements ont été si massifs et réguliers qu’ils ont contraint l’hôtel Le Manapany à anticiper sa date de fermeture annuelle et clôturer sa saison le mercredi 30 juillet. Mais qu’en est-il des habitants qui supportent les odeurs insupportables et les émanations produites par les algues en putréfaction ? Le vendredi 25 juillet, ils ont réclamé une entrevue avec la Collectivité territoriale. En l’absence du président, Xavier Lédée, c’est la troisième vice-présidente, Marie-Angèle Aubin, qui est allée à la rencontre d’une douzaine d’habitants. La discussion a eu lieu au bout de l’Anse des Cayes, à l’endroit où l’amoncellement de sargasses ressemble presque à un polder. « Quand on peut marcher dessus et avancer sur la mer, c’est qu’il y a un vrai problème », peste un habitant. Accompagnée d’une poignée d’agent de la Collectivité, l’élue qui est également présidente de l’Agence territoriale de l’environnement, a donc reçu les griefs des résidents de l’Anse des Cayes et de celle des Lézards qui subissent également les conséquences des échouements de sargasses. « L’idée était de faire en sorte que la Collectivité vienne sur place pour constater la situation et que plus de moyens soient mis en place pour enlever les sargasses », explique un habitant. Car, comme le souligne un résident de l’Anse des Lézards, « on n’a pas vu grand monde depuis l’arrivée des sargasses en juin ».

D’autres arrivages en prévision
Dans une publication en ligne datée du mardi 29 juillet, le président Lédée a conté ses échanges avec Nicolas Vernoux, « porteur d’un projet ambitieux visant à valoriser les algues sargasses, notamment à travers leur incorporation dans des bétons de voirie », en précisant : « Cette piste innovante permettrait de donner une seconde vie à un déchet naturel aujourd’hui problématique, en l’intégrant dans des solutions concrètes de construction durable. » Pas un mot, toutefois, sur la situation actuelle.
Par ailleurs, les habitants de l’Anse des Cayes et de l’Anse des Lézards ne sont pas les seuls à continuer de souffrir quotidiennement des effets produits par la putréfaction des algues échouées. À Marigot, l’atmosphère est quasiment irrespirable. « On n’ouvre plus les fenêtres et on ne sort plus sur la terrasse tellement les odeurs sont fortes », témoigne un habitant. Des odeurs qui semblent stagner, pesantes, et qui remontent jusqu’à Vitet et une partie de Pointe Milou.
Le dernier bulletin de Météo France consacré aux échouements de sargasses date du lundi 28 juillet. Pour les deux prochaines semaines, les prévisions sont les suivantes : « Les arrivages (de sargasses) se poursuivent. La densité en sargasses entre les Antilles et jusqu'à 400 km reste très importante, d'autres radeaux sont présents en nombre plus à l'est. Les risques d'échouement restent fort pour ces 15 prochains jours. » Quant aux conséquences écologiques dans les baies les plus touchées, elles s’annoncent d’ores et déjà dramatiques.

                                                                            ----------------------------------------------

Les eaux de baignade en mer de « bonnes » à « excellentes » selon  l’ars
L’Agence régionale de santé a diffusé en début de semaine un rapport qui dresse le bilan des eaux de baignade en mer pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2024. A Saint-Barth, treize sites de baignades sont référencés. « Au cours de la saison 2024, 208 prélèvements ont été réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire régulier », indique l’ARS, qui écrit : « L’analyse des données issues des quatre dernières saisons révèle un excellent niveau de qualité des eaux. 69 % des baignades sont classées en « excellente qualité » et 31 % en « bonne qualité », traduisant une conformité aux exigences réglementaires. » Toutefois, l’Agence régionale de santé remarque que d’un site de baignade qualifié de « bonne qualité » en 2023, Saint-Barth est passé à quatre sites en 2024. Il s’agit de Lorient, Corossol, Saint-Jean aéroport et Public. En revanche, tous les autres sont désignés comme étant d’excellente qualité : Grands Galets (Shell Beach), Anse Maréchal, Grand et Petit-Cul-de-Sac, Anse des Cayes, Flamands, Salines, Gouverneur et… Marigot.

 

Journal de Saint-Barth N°1626 du 31/07/2025

2e edition Saveurs Caraibes
Sargasses
Open de tennis