Saint-Barth -

Mission Blue fait de Saint-Barth un « Hope spot » environnemental

Fondation mondialement reconnue pour ses actions en matière de protection des océans, Mission Blue a attribué la qualification de « Hope spot », un site d’espoir, en grande partie grâce aux travaux réalisés depuis des années sur l’île par Coral Restoration et son fondateur, Didier Laplace.

 

Plus qu’une récompense, c’est une reconnaissance pour Didier Laplace et l’association dont il est le fondateur, Coral Restoration. Dans une récente publication, la fondation Mission Blue a décerné le titre de « Hope spot » à Saint-Barthélemy. En grande partie grâce aux travaux effectués depuis de nombreuses années par Didier Laplace et Coral Restoration sur les côtes de l’île. De fait, sur son site, Mission Blue précise qu’il s’agit de récompenser ces acteurs locaux de la protection et la restauration de l’environnement marin pour leur « rôle de premier plan » dans ces domaines.

La fierté de la Collectivité
« Leur champ de travail comprend des activités de conservation pour sauvegarder et réhabiliter les espèces coralliennes menacées, des programmes éducatifs pour les résidents et les touristes, et des partenariats scientifiques régionaux pour étendre les activités en cours à Saint-Barth et dans les îles environnantes », résume la fondation. Les Hope Spots sont des endroits particuliers qui sont scientifiquement identifiés comme essentiels à la santé de l’océan. Il s’agit donc d’une autre marque d’intérêt qui pourra être appréciée par la Collectivité territoriale, qui s’est fait l’écho de cette récompense, mais également pour la population qui y verra une occasion de transmettre une image de l’île autre que celle du tourisme et de ses excès festifs.
Ancienne présidente de l’association environnementale Saint-Barth Essentiel et ­désormais première vice-présidente de la Collectivité, Marie-Hélène Bernier déclare : « C’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que la Collectivité de Saint Barthélemy accueille la désignation de notre île comme Hope Spot en reconnaissance du travail exceptionnel réalisé par M. Didier Laplace et les bénévoles de son association Coral Restoration. Je suis fière de cette nomination et assure que notre nouvelle Collectivité aura à cœur de soutenir les initiatives visant à protéger et restaurer nos écosystèmes marins et côtiers. »

Didier Laplace : « Nous le faisons pour tout le monde »
Pour Didier Laplace, il est important que « les visiteurs qui viennent à Saint-Barth découvrent la petite et fragile communauté qui a réussi à utiliser l’énergie de manière durable, à protéger les ressources naturelles et à devenir un exemple de la manière dont le développement peut être géré pour le bien-être de nos fragiles environnement ».
Le fondateur de Coral Restoration rappelle que, sur une île essentiellement connue pour son luxe et sa tranquillité, l’association travaille depuis des années pour « sensibiliser les yachts et les hôtels aux soins nécessaires pour garder notre île en bonne santé ». Et d’insister : « Nous le faisons pour l’île, pour la communauté, pour tout le monde. Mais les touristes ne sont souvent pas conscients de la réalité. » Un long travail reste donc à accomplir. « Nous éduquons le public à se tenir à l’écart de la faune et à ne pas les toucher et nous travaillons avec les hôtels pour transmettre ces informations à leurs clients », assure Didier Laplace.
Parallèlement, l’association Coral Restoration effectue de nombreuses opérations de récupération de déchets sur les plages mais également de nettoyage du littoral. Sans oublier les travaux scientifiques menés par Didier Laplace afin de réintroduire des coraux dans les différentes baies de l’île. Un travail de longue haleine qui se heurte notamment à certains obstacles naturels. Comme la maladie qui attaque les tissus des coraux et contre laquelle les solutions ne sont guère nombreuses.
Quoi qu’il en soit, comme le souligne la fondatrice de Mission Blue, le docteur Sylvia Earle : « L’objectif du Hope Spot est d’engager le public et les visiteurs à fournir des soins améliorés et de l’espoir pour l’avenir des précieux récifs de l’île. » Difficile d’imagine que les nombreux bénévoles qui officient régulièrement sous les couleurs de l’association abandonnent leurs envies d’une mer et de baies plus saines. Tout comme les membres de l’Agence territoriale pour l’environnement qui travaillent en collaboration avec Didier Laplace et Coral Restoration.

 

Journal de Saint-Barth N°1472 du 12/05/2022

Une belle récolte de Sargasses en perspective
Transat Paprec une transat 100% mixte