L’ombre d’Abramovitch à Saint-Barth, Jim Boos, discret passionné de nature

Récipiendaire de la médaille de citoyen d’honneur de Saint-Barthélemy ce samedi 24 août, l’Américain Jim Boos. « un personnage que tout le monde ne connaît pas », introduit Bruno Magras. En charge du domaine de Roman Abramovitch à Gouverneur, où il fait pousser des légumes bio, produit du miel et recueille les œufs des poules, Jim Boos est l’un des gestionnaires des affaires du milliardaire russe sur l’île.

Amoureux de Saint-Barth et de sa nature, il a exercé un lobbying discret auprès du Président pour la réhabilitation de l’étang de Saint-Jean, achevée en juin dernier, assurant la Collectivité de son concours en lien avec les propriétaires de l’Eden Rock Jane et David Matthews. « Si nous avons une pelouse synthétique au stade, sur laquelle les jeunes aiment jouer au foot et au rugby, c’est aussi grâce à lui », souligne le Président. Outre le fait de plaider ces causes auprès de son patron, qui a fait d’importants dons financiers pour l’île et ses habitants, Jim Boos a été à l’initiative de différentes études environnementales autour de l’étang de Saint-Jean. Il a supervisé la replantation d’environ 18.000 plants de palétuviers à ses abords dans le but de replanter la mangrove.

 

L’étang est désormais terminé. « Connaissant Jim, ce n’est pas une fin mais un début », note Bruno Magras. En effet, Jim Boos continue de suivre l’évolution de l’aménagement, et a d’ailleurs suggéré il y a quelques jours à la Collectivité d’installer des caméras pour contrôler le flux entre mer et étang en temps réel, et éviter les obstructions éventuelles des tuyaux.

 

Discussion, action, résultat

« Je ne pense pas que vous supporteriez de m’entendre parler français », a déclaré Jim Boos au micro, en anglais donc. Il a remercié la Collectivité pour cette distinction, et salué le fait que sur cette île, les projets se concrétisent rapidement « ce qui n’est pas le cas dans la plupart des endroits du monde. Ici, il y a une discussion, une action, des résultats. » Et assuré de son engagement futur dans d’autres projets pour la qualité de vie à Saint-Barth.


JSB 1339

Journal de Saint-Barth N°1339 du 29/08/2019

Fête patronale
Miguel Danet et Eric Péron
Rififi autour de la tombe de Johnny

Taux de change

Drapeau USA 1.105 USD Drapeau Russie 70.941 RUB
Drapeau Canada 1.465 CAD Drapeau Brésil 4.505 BRL