Saint-Barth -

L’ATE lance son nouveau site internet

Pour les amoureux et passionnés de biodiversité, qu’ils soient de Saint-Barthélemy ou d’ailleurs, le nouveau site internet de l’Agence territoriale de l’environnement pourrait rapidement devenir une référence. Si l’adresse n’a pas changé (www.agencedelenvironnement.fr), le contenu ­désormais accessible s’avère des plus attractifs.
Grâce au travail conjugué de Cécile Berton, d’Emma Tinelli et des agents de l’ATE, le site un brin désuet et peu interactif s’est mué en une mine d’informations. La première nouveauté, très sérieuse, est un accès à l’ensemble des rapports et autres supports de l’Agence. « On a voulu faire peau neuve afin de mieux détailler nos missions, mais aussi pour que les gens puissent accéder à tous les formulaires pour effectuer leurs démarches en ligne et pour effectuer facilement un signalement, explique le directeur de l’ATE, Sébastien Gréaux. L’idée est aussi de proposer des supports de jeux pour les enfants. »Découvrir, comprendre, s’impliquer
Le site se décline en six grands axes. Ils sont aisés à distinguer puisqu’ils s’affichent en haut de la page d’ouverture. Le premier invite à découvrir la biodiversité de l’île. Sur les plages, en mer, sur terre, sur les îlots, au Fort Carl, sur les étangs… Une carte interactive permet d’explorer la faune et la flore, tandis que des conseils pour préserver l’environnement sont distillés dans l’onglet intitulé « A la maison ». En quelques « clics », toutes les informations sont accessibles, avec des renvois vers des articles plus spécifiques. La pêche n’est pas oubliée avec une page qui regroupe tout ce qu’il faut en savoir pour la pratiquer à Saint-Barth.
Le deuxième axe porte sur le patrimoine naturel (milieux naturels, géologie) et les missions scientifiques. Dans cet onglet, les lecteurs pourront se plonger dans les suivis, les bulletins et les publications scientifiques. Rapports, brochures, modélisations, difficile de faire plus complet. «On explique aussi à quoi servent ces suivis, insiste Sébastien Gréaux. Il y a beaucoup d’infos dans tous les domaines. »
Une troisième entrée expose les différentes manières d’agir et de s’impliquer pour la préservation de la biodiversité. On y trouve des éléments sur les travaux menés sur les espèces indigènes et endogènes, des recommandations sur les plantes qui peuvent être planter dans un jardin, etc. C’est dans cette partie que les parents, ou les enfants eux-mêmes, pourront trouver des jeux, des bandes-dessinées, des posters, des vidéos et bien d’autres contenus aussi ludiques que pédagogiques.
Enfin, un onglet permet de mieux connaître l’ATE, un autre est consacré à tous les sujets qui entourent la Réserve naturelle, et un dernier regroupe toutes les publications officielles ainsi que les formulaires divers et variés. Le site permet aussi de trouver les informations sur les aides accessibles pour s’équiper en panneaux photovoltaïques. Sans oublier, sur la page d’ouverture, un petit signe en bas à droite qui permet, via l’application WhatsApp, d’alerter l’Agence pour toute urgence environnementale.
Un nouveau site à parcourir, sans modération.

 

Journal de Saint-Barth N°1631 du 18/09/2025

Activité culturelles et sportives
Journées du patrimoine