Grande opération de nettoyage dimanche par le Rotary Club

Ce dimanche 17 octobre, le Rotary club de Saint-Barth organise son traditionnel « Clean up ». Une grande opération de nettoyage sur différentes zones de l’île qui est une démarche de propreté dont le but est également de sensibiliser le plus grand nombre à cette question.
Pour les participants, le rendez-vous est fixé à 7 heures sur le parking de Saint-Jean. Ils seront accueillis par les membres du Rotary et un petit déjeuner. Ils partiront ensuite sur différentes zones de l’île pour procéder à un grand nettoyage. En raison de la fermeture de Camaruche, les secteurs de Grand-Fond, Toiny, Marigot et Pointe-Milou ne seront pas couvert cette année. « C’est vraiment une question de temps, explique la secrétaire du Rotary Club, Marryl Molina. La décharge ferme à 11 heures et prend les derniers déchets à 10 h 45. »
En plus des bénévoles et autres volontaires, le Rotary a invité les établissements scolaires à former des groupes d’élèves afin qu’ils prennent part à l’opération. Les hôtels et restaurants ont aussi été sollicités. « Habituellement leurs équipes sont bien présentes, avec les tee-shirts de l’établissement », assure Marryl Molina. Pour les volontaires qui se présenteront en groupe ou seuls, le Rotary fournira des tee-shirts. Le club équipera tous les participants en sacs poubelle pour le ramassage. « Six camions vont tourner sur l’île toute la matinée pour collecter les sacs de déchets », précise la secrétaire du Club.
Par ailleurs, le club de plongée Serial Divers va s’occuper de nettoyer les fonds marins avec l’aide des membres du club des apnéistes.
Après l’effort, le réconfort. A midi, le Rotary invitera l’ensemble des personnes qui auront participé à l’opération au sein de l’école de voile afin de déjeuner autour d’un barbecue.

Journal de Saint-Barth N°1442 du 14/10/2021

Le passe sanitaire bientôt allégé
Grande opération de nettoyage dimanche
La Réserve s'expose