S’il ne s’agit pas d’une première, la rencontre qui s’est tenue en début de semaine à Anguilla entre la première ministre de l’île britannique, Cora Richardson-Hodge, et une délégation Saint-Barth conduite par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, présente un caractère historique. Celui de l’établissement d’une éventuelle coopération environnementale destinée à améliorer la gestion des déchets. A la fois à Anguilla et à Saint-Barthélemy. Une visite officielle qui s’est déroulée sous l’égide du Syvade (Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe) qui coordonne le projet « Zéro déchet dans les Caraïbes » dont le dernier séminaire s’est tenu à Saint-Barthélemy en mai dernier. Un événement qui avait débouché sur la rédaction d’un document intitulé «L’appel de Gustavia pour l’environnement ». Quelques semaines plus tôt, fin août, le gouvernement d'Anguilla avait déjà accueilli une délégation de Saba ainsi que des représentant du Syvade.
Une large délégation
Les enjeux de ce déplacement, auquel participait également une délégation de Saint-Eustache, étaient multiples. Dans un premier temps, il s’agissait de concrétiser une prise de contact avec la cheffe du gouvernement d’Anguilla, nommée par la gouverneur britannique Julia Crouch le 27 février dernier. Ce, dans le but d’engager des échanges plus approfondis sur la mise en place d’une coopération. « Des discussions sont engagées afin qu’Anguille, qui dispose d’une importante réserve foncière, puisse à court terme accueillir, traiter et valoriser les sargasses en provenance de Saint-Barthélemy », précise le service communication de la Collectivité territoriale sur une publication en ligne datée du mardi 16 septembre. De fait, l’autre intérêt de ce déplacement était de prendre la mesure des ressources et des besoins d’Anguilla dans le domaine du traitement des déchets.
Pour ce faire, la délégation de Saint-Barthélemy était composée de Fred Questel, gérant de Ouanalao Environnement et directeur de l’usine de propreté Paprec de Public, de Rudi Laplace, conseiller territorial chargé des questions environnementales, de Chloé Cohan, directrice des services techniques, mais aussi d’Ernest Brin, directeur du port. Car Anguilla développe actuellement un important projet de Marina qui peut également conduire à une collaboration accrue avec Saint-Barth.
Anguilla ne dispose que d’une décharge à ciel ouvert. (Photos DR)
Une décharge à ciel ouvert
A ces visiteurs s’étaient joints le président du Syvade, Dominique Biras, sa directrice de cabinet, Elisabeth Thibault, et le coordinateur du programme « Zéro déchet dans les Caraïbes », Fabrice Devaed. Tous ont pu découvrir l’ampleur du travail à entreprendre à Anguilla sur la question de la gestion des déchets lors de la visite de la décharge à ciel ouvert de l’île.
Une montagne de pneus, d’appareils électroménager, de sacs poubelles remplis, de carcasses de voitures… Le tout entreposé à même le sol sur un terrain vague de plus de 25 hectares. Ni tri, ni traitement, ni enfouissement. «C’est vraiment la catastrophe, commente Fabrice Devaed. L’idée est donc de trouver les solutions pour aider Anguille à réhabiliter sa décharge. » Ce que confirme le service communication de la Collectivité de Saint-Barth dans sa publication en ligne du mardi 16 septembre : « Dans un contexte insulaire marqué par des ressources limitées, la coopération avec les îles voisines apparaît comme une nécessité. Le développement de partenariats régionaux permet de mutualiser les compétences, les infrastructures et les solutions innovantes, renforçant ainsi la capacité collective à relever les défis environnementaux, économiques et climatiques. »
Pour la Collectivité territoriale, comme indiqué plus avant, l’objectif est de déterminer les moyens qui permettront de profiter de l’espace dont dispose Anguilla pour y envoyer les sargasses collectées à Saint-Barth. Un projet qui passe évidemment par la réhabilitation de la décharge du territoire britannique mais aussi de l’implantation d’une structure adaptée. Pour que les algues brunes collectées, après avoir été traitées, puissent être acheminées jusqu’à Anguilla pour y être transformées, valorisées et réutilisées. Pour l’heure, le projet n’en est qu’à ses prémices.
Le président de la Collectivité, Xavier Lédée, a commenté : « Nous renforçons la coopération régionale pour relever un défi majeur : la gestion des déchets. Merci à Cora Richardson-Hodge, Première ministre d’Anguille, pour son accueil chaleureux et son engagement. Cette action s’inscrit dans l’Appel de Gustavia pour l’environnement. »
Le vendredi 19 septembre, le gouvernement d’Anguilla a publié en ligne un communiqué qui insiste sur « sa démarche continue vers une gestion durable des déchets ». Et d’écrire : « Le gouvernement d'Anguilla a eu le plaisir d'accueillir une délégation de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Eustache pour une visite de reconnaissance à Corito le 16 septembre 2025. La première ministre et ministre des Finances, Mme Cora Richardson Hodge, ainsi que le ministre du Développement économique, de l'Industrie, du Commerce, des Terres, de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et des Ressources naturelles, M. Kyle Hodge, ont discuté avec la délégation de la manière dont leurs territoires respectifs (Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache) peuvent soutenir et collaborer avec Anguilla. Cet échange a permis d'acquérir une expertise précieuse sur les modèles de gestion des déchets existants et de mettre en lumière des opportunités innovantes telles que la valorisation des sargasses, susceptible d'avoir des effets positifs sur l'environnement et nos communautés. L'accent a été mis sur l'exploration d'une approche régionale unifiée pour la conception de solutions de gestion des déchets bénéfiques pour de multiples territoires, renforçant ainsi notre engagement collectif envers l'Appel de Gustavia pour l'environnement signé en mai 2025. Les deux ministres ont salué les investissements concrets réalisés dans la région pour lutter contre la pollution et ont réaffirmé l'engagement d'Anguilla à forger des partenariats qui généreront des investissements et des impacts similaires sur notre île. »
D’Anguilla à Saint-Eustache
Après la visite à Anguilla, la délégation du Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe a poursuivi son voyage officiel à Saint-Eustache. En compagnie de Fred Questel. Des visites qui s’inscrivent également dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes de l'Union européenne, axé sur le programme « Zéro Déchet dans les Caraïbes ». Des rencontres avec plusieurs acteurs clefs de l'île, notamment Statia Waste Solutions, EJL Services, la direction de l'environnement, de la nature et des infrastructures (ENI) et le commissaire à la gestion des déchets, Reuben Merkman, sont inscrites au programme.