Deux semaines contre-la-montre à l’usine d’incinération

Jusqu’au 23 septembre, l’usine d’incinération est à l’arrêt. Alors que les déchets continuent d’être stockés au fur et à mesure qu’ils arrivent, les agents travaillent au plus vite sous l’épée de Damoclès cyclonique.

Dans l’histoire de l’usine d’incinération de Saint-Barthélemy, par trois fois, l’arrêt technique du mois de septembre a été annulé à cause du passage d’un ouragan. L’an dernier, l’équipe de Tiru-Ouanalao Environnement a du laisser tomber en raison d’Irma, pour absorber le flux massif de déchets qui arrivait. Elle a suivi avec attention la progression de la tempête Isaac, ces derniers jours, croisant les doigts pour que l’alerte rouge ne soit pas déclenchée.

Lundi, branle-bas de combat: le four à l’arrêt, toutes les machines sont révisées, démontées, réparées. Plusieurs dizaines de personnes travaillent d’arrache-pied, entre les locaux, les entreprises extérieures, et un renfort envoyé de métropole par le groupe Tiru.

L’arrêt de l’usine est impératif. « Certains matériels sont inaccessibles lorsque l’usine est en fonctionnement », explique Yasmine Alary, en charge de la communication pour le site de propreté. En premier lieu le four lui-même, qui est débarrassé du verre mal trié qui l’obstrue en fondant. «Les machines vivent, et le tout s’use vite. » Certaines sont remplacées, d’autres démontées pièce par pièce puis remontées. « Cela leur permet également de voir les travaux qui seront nécessaires par la suite, et d’améliorer l’existant. Par exemple, on a changé le moteur au niveau du grappin, pour un modèle plus performant. »


Les usagers appelés au civisme

Samedi matin, dernier jour d’ouverture avant l’arrêt technique, les usagers se sont pressés pour se débarrasser de leurs déchets de toutes sortes, à l’approche de la tempête Isaac (alors au stade de cyclone).

Le four étant à l’arrêt, il leur est demandé de limiter les apports d’ordures ménagères à l’essentiel, c’est-à-dire aux déchets putrescibles, et ce jusqu’au 23 septembre.

La ferraille, les végétaux, les cartons sont également acceptés, mais ils doivent impérativement être triés et jetés séparément des ordures ménagères. Comme tout le reste de l’année, finalement.


JSB 1294



Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL