Si la photo est impressionnante, la vidéo qui montre un requin-tigre se tortillant sur la jetée qui jouxte le ponton du lagon de Grand-Cul-de-Sac l’est plus encore. L’image a été prise le dimanche 1er février. En réalité, deux requins-tigres ont été pêchés le même jour par des marins-pêcheurs professionnels de Saint-Barthélemy. Celui qui apparaît sur une image semble mesurer près de 2,50 mètres, soit proche d’une taille adulte. Un requin-tigre mesure en moyenne entre trois et quatre mètres. Contactée par le Journal de Saint-Barth, l’Agence territoriale de l’environnement souligne le fait que cette espèce de requin n’est pas protégée. Sa pêche est autorisée entre les mois de septembre et avril. « Ces requins ont été pêchés légalement, à la palangre, précise l’ATE. Les captures ont eu lieu hors réserve, au large, dans les zones autorisées. Pour rappel, la pêche des raies et des requins est interdite en réserve naturelle. » La pêche de requin-tigre n’est pas fréquente, assure l’ATE. Elle intervient la plupart du temps à la demande de clients. C’est davantage la méthode que l’Agence regrette.
Lorsqu’une prise est trop imposante pour être transportée à bord du bateau, les pêcheurs l’amarre sur un bord pour la rapporter à terre. Une technique fréquente dans un tel cas. «Toutefois, rappelle l’ATE, le requin aurait dû être tué avant la traversée afin d’éviter toute souffrance inutile.» Par conséquent, l’Agence indique qu’un rappel à l’ordre a été adressé « auprès des personnes concernées ».
Par ailleurs, il est à noter que cette pêche inhabituelle intervient quelques jours avant la venue sur l’île du biologiste et directeur du projet «One shark », Hadrien Bidenbach. Le scientifique conduit notamment une étude sur le requin-tigre dans les eaux de Saint-Martin, Anguilla et Saint-Barth, où il sera donc présent le 11 février.
