Saint-Barth - clean up

Clean Up : près de 2,7 tonnes de déchets ramassés

Les années se suivent et se ressemblent. A tout le moins lorsqu’il s’agit d’évoquer des notions aussi simples que le civisme et le respect de son environnement. Ainsi, le dimanche 20 octobre, la désormais traditionnelle opération de grand nettoyage de l’île organisée par le Rotary Club, en partenariat avec le Lions Club, a une fois encore mis au jour le désintérêt de certains résidents de Saint-Barth pour le maintien de la propreté. Un concept trop abscons, sans doute.
Dimanche, dès 7 heures et jusqu’en fin de matinée, ce sont plus de 180 volontaires qui ont participé au « Clean Up » du Rotary. D’un bout à l’autre de l’île, ils ont ramassé 2,68 tonnes de déchets divers et variés. Et certaines découvertes n’ont pas manqué de surprendre et de désoler les nettoyeurs ­dominicaux.
Parmi les déchets et objets retrouvés en bord de route ou dans la nature, des pneus, des batteries de véhicule, des câbles, des poteaux métalliques, des casques de deux roues, des pans de grillage, des plaques de tôle, mais aussi d’innombrables emballages, des bouteilles en verre ou en plastique etc. Bref, largement de quoi remplir les quinze camions engagés dans la collecte à l’initiative de particuliers.


L’ensemble des objets et détritus ramassés ont été acheminés tout au long de la matinée jusqu’au centre de tri de Paprec, à Public. Les participants se sont ensuite réunis autour d’un barbecue au Saint-Barth Yacht Club. Parmi les volontaires désireux de participer au nettoyage de pré-saison, une équipe de l’hôtel le Carl Gustaf de Gustavia, mais aussi des adultes et des enfants. Comme Mila, Preston et Jules, tous collégiens, qui se sont efforcés de débarrasser le quartier de Saline de toutes les cochonneries abandonnées dans la nature. « Il faut prendre soin de l’île », lance Mila, tandis que Preston assure : « Le moindre petit geste peut avoir des conséquences. » Une conscience éclairée qui ne semble pas animer l’esprit d’une partie des résidents de l’île. Par conséquent, le rendez-vous annuel du « Clean Up » du Rotary Club semble voué à perdurer.

 

Journal de Saint-Barth N°1588 du 24/10/2024

Sécurité routière
Iedom
Clean UP