Saint-Barth - Clean UP Rotary

Clean Up - A la chasse aux cochonneries

Il est des rendez-vous qui ne devraient pas avoir lieu d’être mais qui sont pourtant indispensables. Le « Clean Up » du Rotary et du Lions Club est de ceux-là. Dimanche 12 octobre, la population est invitée à se joindre aux bénévoles des deux organismes pour se lancer dans une grande opération de nettoyage des quartiers. Les nouveaux venus se diront certainement que sur une île aussi « sélect », tournée vers le luxe et l’excellence, les habitudes des habitants comme des touristes sont au respect de l’environnement et de la biodiversité. En réalité, dans ce domaine, Saint-Barthélemy n’est malheureusement pas une exception.
Ainsi, chaque année, c’est à la chasse aux détritus et autres objets incongrus négligemment balancés dans la nature par les cochons installés ou de passage que se lancent les participants au « Clean Up ». Et il ne fait guère de doute que, ce dimanche comme lors des éditions précédentes, le butin sera aussi édifiant que massif. Car ce sont régulièrement des tonnes de déchets qui sont ramassés en une matinée. Des mégots de cigarettes aux emballages plastique (grand classique) en passant par des carcasses d’appareils d’électroménager, des pièces mécaniques, etc. Une véritable expédition pour les nettoyeurs dominicaux, qui partiront en chasse sur les plages, dans les mornes, les bas-côtés des routes…
Le Rotary et le Lions lancent donc un appel aux belles âmes pour venir prêter main forte aux bénévoles. Sur terre, mais aussi « sous l’eau » ! « Clubs de plongée, apnéistes, paddle, ou simplement groupes d’amis motivés, les fonds marins de la plage de Public ont besoin de nous », lance le Rotary Club. Car oui, le cochon se répand même dans les baies. 
Le rendez-vous pour le départ de l’opération de nettoyage est fixé dimanche à 7 heures sur le parking du magasin Super U à Saint-Jean. A midi, après tous leurs efforts, les participants seront invités à un barbecue.

Journal de Saint-Barth N°1634 du 09/10/2025

33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air