Pour la première fois à Saint-Barthélemy, la présence de crapauds-buffle a été observée et signalée à l’Agence territoriale de l’environnement (ATE). En l’occurrence, le spécimen détecté est une femelle de 600 grammes. Elle a été retrouvée dans un jardin de Saint-Jean. « Cet animal dispose d'une arme redoutable : la bufotoxine, qu’il sécrète et projette en cas de menace, avertit l’ATE. Elle est potentiellement mortelle pour de nombreux animaux comme les chiens, les chats, les oiseaux ou certains reptiles, elle peut aussi provoquer de fortes irritations chez l’être humain en cas de contact avec les muqueuses. Un simple contact avec les yeux peut entraîner des lésions sévères et aller jusqu’à la cécité. » Pour l’Agence, cette découverte s’accompagne d’un signal d’alerte adressé à la population. « La vigilance collective est indispensable pour éviter que cette espèce ne s’installe durablement sur l’île, comme c’est déjà le cas ailleurs dans la région », insiste l’ATE.
La provenance de l’animal n’a pas été établie. Néanmoins, l’Agence mise sur une arrivée depuis la Floride. Sans doute après être entré dans un conteneur. L’ATE rappelle : « Le crapaud buffle est une espèce originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il a été introduit dans plusieurs îles des Caraïbes, notamment en Guadeloupe, en Dominique et à Porto Rico. Malheureusement, cette introduction s’est transformée en invasion : l’espèce s’est répandue rapidement et a montré son caractère nuisible pour la biodiversité locale à de nombreuses reprises. En 2023, deux mâles crapauds buffles (Rhinella marina) avaient déjà été interceptés morts à Saint-Barthélemy dans des conteneurs de plantes en provenance de Floride. »
Le crapaud-buffle peut mesurer jusqu’à vingt centimètres et peser plus d’un kilo. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 30.000 œufs d’un coup, précise l’ATE qui ajoute : « Sans véritable ennemi naturel dans les Antilles, le crapaud buffle colonise vite les milieux et met en péril les espèces locales, notamment les reptiles. »
En cas de découverte ou d’observation d’un crapaud-buffle, l’Agence territoriale de l’environnement invite à lui signaler et à la contacter directement via un numéro d’urgence (+590 0690 31 70 73). « Chaque observation compte pour protéger notre biodiversité et préserver l’équilibre fragile de notre île magnifique », rappelle l’Agence.

Alerte au crapaud-buffle !
Une nouvelle centrale EDF pour 400 millions
Conseil territorial/ CeGIDD
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved