A l'occasion des 50 ans d'EDF dans l'archipel de la Guadeloupe, Pierre-Yves Gillot, le directeur EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) des îles du Nord, convie la population de Saint-Barth à une journée portes ouvertes de la centrale de Public, le mercredi 15 octobre. Cet événement a pour objectif de retracer l'histoire d'EDF sur l’île, de valoriser ses métiers et ses missions ainsi que de « renforcer la proximité avec l'ensemble des partenaires locaux », explique la direction d’EDF. Il sera aussi l'occasion de sensibiliser chaque visiteur aux enjeux de sobriété énergétique et d'éveiller de nouvelles vocations.
Cette opération intervient quelques semaines après la visite à Saint-Barthélemy de la directrice régionale d’EDF archipel Guadeloupe, Marie-Line Bassette (JSB1632). La dirigeante est venue à la rencontre des élus et techniciens de la Collectivité territoriale afin d’évoquer le projet de rénovation de la centrale de Public. Un projet dont le montant estimé oscille entre 380 et 400 millions d’euros. « Nous voulions échanger sur la manière de voir les évolutions et la prise en compte de tous les éléments, a déclaré Marie-Line bassette au JSB. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’étend sur une période de quinze ans. Nous, en tant qu’industriels, quand on va construire cette centrale, c’est pour une durée de 25 ans. »
Pour construire cette nouvelle centrale, une durée prévisionnelle de sept années de travaux a été avancée. « La grande difficulté que nous avons en termes d’agenda, c’est que nous nous projetons à partir de la signature de la PPE pour établir les étapes, a expliqué la directrice régionale. Mais cela fait plusieurs années que nous sommes en attente. »
Lors de la journée portes ouvertes, la population pourra notamment prendre conscience de la nécessité de procéder aux changements d’une partie des moteurs. Notamment les plus anciens, installés au milieu des années 1980 et qui « toussent » régulièrement. Des équipements qui se marient difficilement à la hausse constante de la consommation en électricité enregistrée depuis des années sur l’île.
Visite soumise à conditions. Renseignements et inscriptions sur www.edf.gp
Le programme du 15 octobre :
• 10h00 - Ouverture du village et accueil des officiels.
• 10h30-11h00 - Discours officiels.
• 11h00 à 13h00 - Accueil des scolaires, visites guidées de la centrale. Découverte des métiers et missions de l'entreprise. Sensibilisation à la sobriété énergétique.
• 14h00 à 16h00 - Accueil du public. Visites guidées et accès libre au village.
La Collectivité se penche sur la « mobilité électrique »
Une réunion a été organisée le 3 octobre en l’hôtel de la Collectivité territoriale sur le thème de « l’avenir de la mobilité électrique ». Des élus et des professionnels du secteur des véhicules électriques ont assisté à une présentation des résultats d’une étude financée par la Collectivité afin de déterminer la « faisabilité d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques sur l’île ». Cette étude a été financée par le programme européen Green Overseas (piloté par Expertise France) et conduite par le cabinet Tactis, pour un montant qui n’a pas été précisé. « Tout en rappelant les risques que le véhicule électrique peut faire peser sur l'île, comme la surconsommation d'électricité en période de pointe, les batteries en fin de vie et la production électrique à base d'énergie fossile), l'étude préconise trois ambitions », écrit la Collectivité dans une publication en ligne. Il s’agit de mettre en place une filière d'évacuation des batteries lithium-Ion hors d'usage, d’équiper le domaine public en bornes de recharge pilotables et en ombrières photovoltaïques, d’offrir « des services de flexibilité » au système électrique de l'ile. Selon la publication de la Collectivité, Saint-Barthélemy détient « un taux de véhicules électriques dans le parc automobile de l'île parmi les plus élevés de France ».